Des millions de Nord-Américains n'auraient raté cela pour rien au monde. Ce lundi, la trajectoire de cette éclipse solaire totale était visible au-dessus du Mexique, d'une quinzaine d'États américains, mais également du Canada.
Un phénomène rare et spectaculaire
L'éclipse a débuté à 20h07 heure française sur la côte Pacifique du Mexique. Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, n'a pas raté ce spectacle rare. Il a pu observer ce phénomène dans la ville balnéaire de Mazaltan.
En Mazatlán, Sinaloa, observamos el eclipse solar total, un fenómeno astronómico único. Gracias a las científicas y expertas del Conahcyt por la clase de ciencia que están impartiendo al pueblo en la conferencia mañanera/matutina. https://t.co/KpuDYjhicVpic.twitter.com/KsxhASju3o
— Andrés Manuel (@lopezobrador_) April 8, 2024
Plus de 30 millions d'Américains avaient aussi la possibilité d'observer de leurs propres yeux ce phénomène rare. Ils se sont réunis en masse dans la rue, dans les parcs, pour ne rien manquer cet événement céleste, visible à l'œil nu grâce à des lunettes spéciales.
Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'éclipse solaire vue au-dessus du Washington Monument, à Washington D.C. Crédit photo : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Une photo prise depuis le sol à Jonesboro, dans l'Arkansas, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un avion traversant l'ombre de l'éclipse.
Plane flying through total solar eclipse in Jonesboro, Arkansas, US
— Geo Political Updates (@GeoPolUpdates) April 9, 2024
( Kendall Rust)#Eclipse#SolarEclipse2024#SolarEclipsepic.twitter.com/8n3RZEFhhl
Prochaine éclipse visible en France en… 2081
La Nasa, l'agence spatiale américaine, a également suivi cette éclipse et a retransmis en direct ce phénomène sur internet pour qu'un maximum de personnes dans le monde puisse en profiter avec des images prises depuis l'espace où il est possible de voir l'ombre de la Lune sur la Terre.
Ever seen a total solar #eclipse from space?
— NASA (@NASA) April 8, 2024
Here is our astronauts' view from the @Space_Stationpic.twitter.com/2VrZ3Y1Fqz
Le satellite ETV-A1 de la start-up britannique Sen a également pu capter, mais à une plus grande altitude, cette ombre lunaire.
Sped-up look at our video of the Solar Eclipse filmed from orbit #Eclipse2024pic.twitter.com/Pv2cyOluzq
— sen (@sen) April 9, 2024
La dernière fois qu'une éclipse solaire totale a été visible en France métropolitaine, c'était le 11 août 1999. Ce jour-là, une bonne partie du nord de l'Hexagone s'était retrouvée dans une nuit noire en pleine journée. La prochaine éclipse pourrait se produire dans le ciel français dans 57 ans, le 3 septembre 2081. Mais que tous les amateurs d'astronomie se rassurent, ils auront une opportunité d'en voir une, en Europe. Plus précisément en Espagne, le 12 août 2026.