L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes de l'Aude touchées en début de semaine par les graves inondations qui ont fait 14 morts et 75 blessés, indique jeudi le Journal officiel. Cette mesure concerne notamment Trèbes, Villegailhenc, Villalier, Villardonnel, Carcassonne et Saint-Couat d'Aude. Elle doit permettre aux personnes touchées d'être indemnisées rapidement par les assureurs dans le cadre du régime des "catastrophes naturelles" promis lundi par le Premier ministre Édouard Philippe.
Le fonds de secours d'extrême urgence mobilisé. Les dossiers des communes sinistrées qui ne sont pas concernées par l'arrêté seront traités "dans les plus brefs délais" et "le gouvernement a d'ores et déjà demandé la mobilisation du fonds de secours d'extrême urgence pour permettre aux sinistrés de faire face aux besoins essentiels les plus urgents", avait indiqué le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux mercredi, à l'issue du Conseil des ministres.
Emmanuel Macron s'y rendra dès que possible. "L'épisode méditerranéen de type cévenol" qui a frappé l'Aude figure parmi les intempéries les plus meurtrières depuis une dizaine d'années en France. Le Premier ministre s'est rendu sur place lundi et le président Emmanuel Macron s'y rendra "dès que possible" selon l'Élysée.