Le fonctionnaire de police, qui a tué un automobiliste lors d'une course-poursuite à Paris dans la nuit de mardi à mercredi, a été mis en examen jeudi, appris Europe 1 auprès du parquet de Paris.
Interdiction d'exercer. A l'issue de sa garde à vue, le fonctionnaire de 23 ans a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé le parquet. Cette qualification des faits est un crime et relève donc de la cour d'assises. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'exercer sa fonction de gardien de la paix et interdiction de détenir ou de porter une arme, conformément aux réquisitions du parquet.
Course-poursuite mortelle. Le gardien de la paix a tué un automobiliste âgé de 26 ans à l'issue d'une course-poursuite en plein cœur de la capitale en début de semaine. La victime, connue des services de police, aurait refusé de se soumettre à un contrôle de police, avant de prendre la fuite. Le policier aurait alors bondi à l'arrière du scooter d'un particulier, les deux hommes prenant aussitôt en chasse le fuyard. Une fois bloqué dans une rue du 9eme arrondissement, l'automobiliste aurait tenté de renverser le policier descendu du scooter, en faisant une marche arrière, ce qui a amené ce dernier à faire usage de son arme. Une enquête de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de cette affaire.