Avec plus de 10 millions de valises égarées, l'Europe est la championne du monde des bagages perdus en aéroport
Si vous prenez l'avion pour les vacances de Noël, attention à votre bagage ! Malgré les progrès pour améliorer la traçabilité de nos valises, l'Europe fait encore figure de mauvais élève avec 10 millions de bagages perdus, en hausse depuis un an. Pourquoi un tel chiffre ? Europe 1 fait le point.
L’Europe est championne du monde des bagages perdus : elle égare en moyenne chaque année plus de 10 millions de valises ! Malgré les progrès technologiques en matière de traçabilité, les chiffres de pertes de bagages dans les aéroports continuent à augmenter. Sur l'ensemble du global, cela représente 36 millions de bagages perdus. Comment l'expliquer ?
>> LIRE AUSSI - 50 ans de Paris-Charles-de-Gaulle : ses millions de passagers, ses avions... et ses tournages par dizaines !
Des erreurs de transfert
Précisément 10.600.000 bagages ont été perdus ou retardés en 2023 sur le sol européen. C'est près du double par rapport à l'Amérique du Nord, zone du globe la moins touchée, et l'Asie où 3 millions de valises ont été perdues l'année dernière. Plusieurs raisons à ces pertes ou ces retards, notamment en Europe.
La principale, c'est l'erreur de transfert de bagages pendant les correspondances. Viennent ensuite la hausse des flux de passagers, les erreurs techniques ou encore les raisons de sécurité. Chiffre rassurant au bout du compte : seule une petite partie de ces 36 millions de valises égarées dans le monde est définitivement perdue, soit seulement un peu moins de deux millions.
>> LIRE ÉGALEMENT - Tournages de films, espèces animales... L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle en sept chiffres insolites
Et si l'on regarde les aéroports qui enregistrent le plus de pertes, Roissy Charles de Gaulle n'apparait pas dans les premiers. C'est Londres qui fait la course en tête, avec deux aéroports qui se classent à la deuxième et troisième place mondiale.