Bac 2015 : et maintenant, que va devenir votre copie ?

Copie du baccalauréat, 1280x640
© FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
V.D.M avec AFP
SUITE ET FIN - Les épreuves du Bac sont terminées depuis mercredi. Que vont désormais devenir les copies des candidats ?  
LA FRANCE BOUGE

Les épreuves écrites du baccalauréat se sont achevées mercredi et les candidats vont pouvoir se détendre jusqu'au jour des résultats, le 7 juillet prochain. Quant aux quatre millions de copies, que vont-elles devenir ?

Premier voyage : le centre de délibérations. A la fin d'une épreuve, elles sont acheminées dans un établissement désigné comme centre de délibérations, qui regroupe les copies de quatre ou cinq lycées de profils différents. La partie haute de la feuille, avec le nom du candidat, est coupée pour ne conserver que des numéros, ceux du postulant et de son jury.

Concertation entre professeurs. Les feuilles sont ensuite "brassées", afin d'obtenir des paquets statistiquement homogènes, et distribuées aux correcteurs, qui ignorent donc les noms et établissements d'origine des élèves. Au début de la période de correction, les professeurs se réunissent avec un inspecteur pédagogique pour "une réunion d'entente". L'inspecteur donne quelques consignes, sur la base d'un échantillon de copies déjà examinées par le groupe. Les correcteurs peuvent par exemple repérer, en sciences, une question qui a donné du mal à tout l'échantillonnage. Cette réunion de plusieurs heures se conclut par une note de synthèse, échangée avec les notes d'autres réunions de professeurs.

Première attribution des notes. Revenus chez eux, les correcteurs notent au crayon à papier puis se retrouvent à nouveau pour la "réunion d'harmonisation". Sont comparées les moyennes des correcteurs. L'enseignant qui s'écarte de plusieurs points, vers le haut ou le bas, doit revoir ses notes "puisque les paquets sont statistiquement homogènes", rappelle Vincent Goudet, directeur de la Maison des examens en Ile-de-France.

Les correcteurs rentreront les notes de leurs copies sur une application internet le 2 juillet et reprendront une nouvelle fois le chemin du centre, avec les devoirs dans le cartable cette fois, pour la délibération du jury.

Bac-2015-decouvrez-les-sujets-de-SVT-serie-S

Cas particuliers débattus. Le cas de chaque élève est examiné, avec une attention particulière pour ceux qui ont obtenu une moyenne juste au-dessous d'un seuil: 8 pour le rattrapage, 10 pour l'obtention sans rattrapage, 12, 14 et 16 pour les mentions. Sont consultés les livrets scolaires des élèves afin de connaître leur niveau pendant l'année et des ajustements peuvent être décidés, toujours vers le haut. "Un candidat a 9,80 de moyenne au bac. Son livret scolaire indique une moyenne générale de 13,5 pendant l'année. Le jury peut penser qu'il y a eu stress et relever d'un point la note d'une matière pour qu'il obtienne 10 par le jeu des coefficients", explique le directeur de la Maison des examens.

Validation et publication des notes. A l'issue de cette dernière réunion, les notes sont validées et publiées, le 7 juillet cette année. Les copies restent au centre de délibération deux à trois jours et les candidats peuvent demander à les consulter, avec priorité accordée aux cas les plus délicats, par exemple une moyenne de 7,90. Puis elles sont archivées dans les locaux des maisons des examens, une par académie, et à Arcueil pour Paris-Créteil-Versailles.

Conservées pendant un an avant d’être détruites. L'élève peut demander une photocopie aux académies ou sur le site du Siec pour l'Ile-de-France, moyennant 2,50 euros par copie. Et contester la note uniquement s'il y a eu "erreur de fait", par exemple un 14 sur la copie devenu un 4 sur le relevé de notes. Impossible en revanche d'obtenir une deuxième correction ou un recomptage des points. En juin de l'année suivante, dernier voyage pour les copies du bac : elles sont emportées par des entreprises de recyclage papier.