Le jour tant attendu - et tant redouté - approche pour les plus de 700.000 candidats au célébrissime baccalauréat. A partir du 18 juin, les élèves de terminale - et de première pour les épreuves anticipées -, seront appelés à plancher sur différentes épreuves afin de décrocher le fameux diplôme. Et comme le calendrier diffère en fonction des filières, Europe 1 vous aide à vous y retrouver dans cette jungle des examens, avec le calendrier complet du bac 2018.
Pour les épreuves anticipées en première
Les élèves de première, toutes séries confondues, entameront leurs épreuves écrites par le Français (Français et littérature pour la Série L), le lundi 18 juin, à 14h, et jusqu'à 18 heures.
Le mercredi 19 juin à 8 heures, et jusqu’à 9h30, les élèves de première des séries littéraire et SES plancheront sur les épreuves de sciences.
Pour les terminales en série générale Littéraire (L)
Comme les trois autres séries générales, les lycéens inscrits au bac littéraire débuteront par l’épreuve au plus fort coefficient pour eux : la philosophie, le lundi 18 juin à 8 heures précises. Tous auront quatre heures pour rédiger leur dissertation ou procéder au commentaire des documents proposés.
Le lendemain matin, soit le mardi 19 juin, à 8 heures toujours, tous enchaîneront avec l’épreuve d’histoire-géographie, qui durera elle aussi 4 heures.
Le mercredi 20 juin, à 14 heures, aura lieu l’épreuve de Langue Vivante 1 (LV1).
Dès le lendemain matin 8h, le jeudi 21, les candidats plancheront sur leur sujet de littérature.
Le vendredi 22 juin sera chargé pour ceux qui ont choisi la spécialité mathématique, puisqu’ils passeront cette épreuve le matin de 8 heures à 11 heures. L’après-midi, comme pour tous les autres élèves de la série L, sera consacré à la Langue vivante 2 ou à la langue vivante régionale, de 14 heures à 17 heures.
Enfin, les élèves de série littéraire termineront leur marathon par leur matière de spécialité, l’après-midi du lundi 25 juin de 14h à 17h : arts (jusqu’à 17h30), Grec ou Latin.
Pour les terminales en série générale Économique et sociale (ES)
Après, comme tout le monde, l’épreuve de philosophie du lundi 18 juin à 8h, les candidats au bac ES attaqueront leur épreuve d’histoire-géographie le mardi 19 juin au matin (8h).
L’épreuve de LV1 aura lieu le lundi 19 juin après-midi (14h).
La matinée du jeudi 21 juin sera consacrée au gros morceau, avec les sciences économiques et sociales, à partir de 8 heures. L’épreuve durera jusqu’à midi, voire jusqu’à 13 heures pour ceux qui ont choisi la spécialité économique approfondie ou les sciences sociales et politiques.
Le vendredi 22 juin sera la dernière, mais aussi la plus longue, pour les élèves des séries ES, avec les mathématiques le matin, de 8 heures à 11 heures, puis la Langue vivante 2 ou à la langue vivante régionale, de 14 heures à 17 heures.
Pour les terminales en série Scientifique (S)
Après la traditionnelle épreuve de philosophie prévue le lundi 18 juin à 8h, les élèves de série scientifique enchaîneront eux aussi le vendredi 16 au matin avec l’épreuve d’histoire-géographie (8h).
L’épreuve de LV1 est prévue le mercredi 20 juin après-midi (14h).
Dès le lendemain matin, jeudi 21, les candidats affronteront l’épreuve de physique-chimie de 8h à 11h30.
Comme pour les deux autres séries générales, le vendredi 22 juin sera chargé avec deux épreuves : mathématiques le matin (8h) et la LV2ou la deuxième langue étrangère l’après-midi (14h).
Le lundi 25 juin après-midi sera réservé aux matières de spécialité : sciences de la vie et de la terre, ou écologie, agronomie et territoire, ou encore sciences de l’ingénieur. Ce sera à 14 heures, jusqu’à 17 heures.
Pour les lycéens en série technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Les candidats de la série ST2S devront eux aussi affronter l’épreuve de philosophielundi 18 juin à 8h.
Ils auront deux épreuves le mardi 19 juin, avec histoire-géographie le matin à 8 heures, pendant 2h30, et mathématiques l’après-midi, de 14 heures à 16 heures.
L’après-midi du mercredi 20 juin sera dédié à la Langue Vivante 1, à 14h.
Deux épreuves, encore, au programme le jeudi 21 juin : sciences physiques et chimiques le matin (de 8h à 10h) et sciences et techniques sanitaires et sociales l’après-midi (14h).
Le vendredi 22 juin après-midi à 14h, les candidats plancheront sur leur deuxième langue étrangère ou régionale.
Ils en termineront le lundi 25 juin avec l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines, prévue à 14h.
Pour les lycéens en série technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Après l’épreuve de philosophie du lundi 18 juin 8h, les lycéens de la série STMG enchaîneront eux aussi par une journée à double-épreuve le mardi 19 : histoire-géographie le matin (8h) et mathématiques l’après-midi (14h).
L’épreuve de LV1 aura lieu mercredi 20 juin à 14h.
L’après-midi du mercredi 21 sera consacré à l’épreuve de spécialité (14h).
Nouvelle grosse journée le vendredi 22 juin avec une autre spécificité de la série STMG le matin à 8h, à savoir le management des organisations, suivi l’après-midi à 14h de la LV2 ou de la langue régionale.
Les candidats de la série STMG pourront souffler le lundi 25 juin à 11 heures, à l’issue d’épreuve d’économie-droit, pour laquelle ils sont convoqués à 8 heures.
Pour les lycéens en série technologique Hôtellerie
Après l’épreuve de philosophie du lundi 18 juin à 8h, les lycéens de la série hôtellerie poursuivront le mardi 19 juin avec le matin l’épreuve d’histoire-géographie (8h) et l’après-midi les mathématiques (14h-16h)
Après deux jours de révisions, ils plancheront jeudi 21 juin à 14h sur leur sujet d’économie et gestion hôtelière.
L’après-midi du vendredi 22 juin sera réservé à l’épreuve de LV2 ou de langue régionale (14h).
Pour les lycéens en série technologique Sciences et technologies de laboratoire (STL, Biotechnologies / Sciences physiques et chimiques en laboratoires)
Après l’épreuve de philosophie du lundi 18 juin à 8h, les candidats de la série STL affronteront l’épreuve de mathématiques le mardi 19 après-midi (14h).
L’épreuve de LV1 est prévue le mercredi 20 juin à 14h.
L’après-midi du jeudi 21 juin sera réservé à la chimie-biochimie-sciences du vivant et enseignement spécifique à la spécialité (14h).
Les lycéens de la série STL plancheront sur leur deuxième langue étrangère ou régionale l’après-midi du vendredi 22 (14h).
Ils concluront cette session d’examens le matin du lundi 25 juin par leur épreuve de physique-chimie (8h).
Pour les lycéens en série technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), et les lycéens de la série technologique Sciences et technologiques du design et des arts appliqués (STD2A), qui auront (presque) le même calendrier
Après être passés eux aussi par l’épreuve de philosophie du lundi 18 juin à 8h, les candidats des séries STI2D et STD2A enchaîneront l’après-midi du mardi 19 avec les mathématiques (14h).
Ils affronteront leur épreuve de LV1 le mercredi 20 juin après-midi (14h).
L’après-midi du jeudi 20 juin, à 14 heures, les STI2D plancheront sur l’examen des Enseignements technologiques transversaux, tandis que les STD2A en découdront avec l’Analyse méthodique en design et arts appliqués.
L’épreuve consacrée à la LV2 ou à la langue régionale est prévue l’après-midi du vendredi 22 juin (14h).
Les lycéens des séries STI2A termineront en planchant sur leur sujet de physique-chimie le lundi 25 juin à 8h.
Pour les lycéens en bac professionnel
Pour les candidats engagés dans des Bac pro, les épreuves débuteront avec le français le lundi 18 juin, de 9h30 à 12h. L’après-midi, place, de 14h à 16h, à l’histoire-géographie et éducation civique.
Deux épreuves également le mardi 19 juin, avec prévention, santé et environnement à 9h30, puis, économie, droit ou économie, gestion l’après-midi, de 14h à 16 h.
Le mercredi 20 juin, de 10h à 11h30, les élèves plancheront sur l’examen d’Arts appliqué et cultures artistiques.