Bac 2018 : "On est à un niveau d’organisation délirant !"

© FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
Le stress monte pour près de 700.000 lycéens. Mais pour certains enseignants, il y aura mieux à faire que le bac pour les évaluer.

J-2 avant le début des épreuves du baccalauréat. Près de 700.000 lycéens vont tenter de décrocher leur diplôme. Pour que tout soit prêt lundi matin à 8h pour l’épreuve de philosophie, on s’active dans les lycées depuis déjà plusieurs semaines. Pour le proviseur du lycée parisien Hélène Boucher, Armelle Nouis, cette organisation est beaucoup trop lourde pour les établissements. Elle estime qu’il est grand temps de changer de système d’évaluation.

 

"L’évaluation peut se faire complètement autrement". "Quand je dis machine de guerre, j’entends vraiment machine de guerre ! C’est excessivement lourd, cela mobilise une personne plus qu’à temps plein, l’adjointe, qui fait un travail remarquable, mais de 6h à 20h ! Sans compter les quatre professeurs qui donnent un coup de main, sinon cela ne fonctionne pas. Pendant ce temps-là, on pourrait préparer la rentrée, travailler sur des projets. On est à un niveau d’organisation délirant. L’évaluation peut se faire complètement autrement".