Plus de 700.000 lycéens ont planché sur la la philo, la traditionnelle première épreuve du bac, lundi matin. Selon les filières, l'écrit de philosophie les a invités à réfléchir sur la culture, la justice ou encore la vérité. Quelles étaient les notions à aborder ? Les pièges à éviter ? Les auteurs à citer ? Pour donner de premiers éléments de réponse aux lycéens (ou aux philosophes amateurs !), Europe 1 a soumis les sujets de dissertation de chaque filière à des professeurs de philosophie.
Pour rappel, ces corrigés n'ont pas valeur de réponse "standard" à la question posée. Un candidat qui n'aurait pas utilisé les références ci-dessous (notamment les auteurs) n'aura pas automatiquement une mauvaise note... Pas de panique, donc !
- Les corrigés de la série L
Les littéraires, pour qui la philosophie représente le coefficient le plus important, avaient le choix entre deux sujets de dissertation : "La culture nous rend-elle plus humain ?" ou "Peut-on renoncer à la vérité ?". Pour le premier, il fallait "prendre garde à ne pas en réduire abusivement la portée en oubliant de définir patiemment les notions de 'culture' et d''humanité'", analyse pour Europe 1 Charles Floren, professeur de philosophie à Marseille.
>>> Retrouvez ici le détail des corrigés de la série L
- Les corrigés de la série ES
"Toute vérité est-elle définitive ?" et "Peut-on être insensible à l'art ?". Voici les deux sujets sur lesquels les élèves de filière économique et sociale étaient invités à composer, lundi matin. Pour le second, il fallait veiller à "ne pas tomber dans la restitution pure et simple de topos sur la beauté", prévient Cyril Morana, professeur de philosophie à Rennes.
>>> Retrouvez ici le détail des corrigés de la série ES
- Les corrigés de la série S
Pour les scientifiques, le commentaire de texte était issu de Système de Logique de John Stuart Mill, au choix avec deux sujets de dissertation : "Le désir est-il la marque de notre imperfection ?" et "Éprouver l'injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?" Les professeurs Thibaut Giraud et Sylvain Theulle ont réfléchi en même temps que les lycéens, lundi matin. Le deuxième sujet pouvait, par exemple, faire l'objet d'une référence au sujet des migrants.
>>> Retrouvez ici le détail des corrigés de la série S
- Les corrigés de la série techno
Outre un commentaire d'un texte de Montesquieu, les élèves avaient le choix entre : "L'expérience peut-elle être trompeuse ?" et "Peut-on maîtriser le développement technique ?". Pour identifier les notions clés d'un tel sujet, Europe 1 a interrogé Clarisse Berlioz, professeur de philosophie. Aux élèves qui ont choisi le premier sujet, elle recommande des références à Platon, Descartes ou encore Montaigne.