Bac : des notes vont être réexaminées dans le Nord après une privation abusive de calculatrices

Les notes définitives seront données aux élèves lundi soir, a indiqué le rectorat.
Les notes définitives seront données aux élèves lundi soir, a indiqué le rectorat. © FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
Rémi Bostsarron avec AFP , modifié à
Pour harmoniser les notes d'environ 200 élèves pour qui les calculatrices ont été injustement interdites lors des épreuves de maths et de physique-chimie du bac, des jurys de l'académie de Lille seront convoqués lundi.
LA FRANCE BOUGE

Des jurys de l'académie de Lille seront convoqués lundi pour harmoniser les notes d'environ 200 élèves pour qui les calculatrices ont été injustement interdites lors des épreuves de maths et de physique-chimie du bac, a annoncé le rectorat vendredi, jour de la publication des résultats.

Mi-juin, lors de l'examen du baccalauréat, certains candidats n'ont pas pu composer avec les calculatrices normalement autorisées dans les centres d'examens dans les lycées Pierre Forest de Maubeuge (Nord), Jean Perrin de Lambersart (Nord) et Sophie Berthelot de Calais (Pas-de-Calais). 

"Des erreurs humaines". Sans l'appui de la calculatrice, les épreuves étaient "très difficiles", a convenu la rectrice Valérie Cabuil, lors d'une conférence de presse à Lille vendredi. "Il s'agit d'erreurs humaines, c'est arrivé, les candidats avaient bien le droit d'avoir une calculatrice", a-t-elle dit, interrogée sur les raisons de cette interdiction. A cause de cette "rupture d'égalité", des correcteurs du Rectorat se sont appuyés sur les moyennes des élèves au cours de l'année pour déterminer la note. Certains candidats ont alors reçu des notes bien supérieures à celles fixés par les premiers correcteurs, pour certains jusqu'à dix points d'écart avec la toute première note.

Les correcteurs en colère. Une méthode qui a surpris et indigné les examinateurs. "Si l'on peut s'amuser à modifier les notes que je donne sans m'avertir ça m'inquiète", déplorait vendredi Thierry Sautière, enseignant en mathématiques au micro d'Europe 1. "On aurait dû faire repasser l'épreuve à ces élèves".

Devant la colère des correcteurs, la rectrice a décidé de les réunir à nouveau lundi afin de "leur permettre de réexaminer, le cas échéant, les notes attribuées à chacun de ces candidats". En tout 18 jurys sont concernés ce qui représente environ 200 élèves, d'après la même source.

Les notes données lundi soir. Les notes définitives seront données aux élèves lundi soir, a indiqué le rectorat, soulignant qu'un numéro spécial a été mis à disposition des élèves et des familles pour les tenir informés. Certains élèves ne sont donc plus sûrs d'avoir le bac. "Il n'y a pas de raisons que les notes soient bouleversées" lundi, a toutefois prévenu Valérie Cabuil. Dans un communiqué, le syndicat SNES a critiqué le rectorat pour ne pas avoir décidé "de faire composer à nouveau les élèves dans des conditions équitables, alors que c'était la solution la plus simple à ce dysfonctionnement", dénonçant des "tripatouillages indignes".