C'est une évolution "vraiment très inquiétante" qu'a observée Natacha Harry, présidente de la SPA. "Depuis le début de l'année, nous notons une baisse vraiment très forte des adoptions" dans les 63 centres de l'association. À tel point que ces derniers, qui accueillent plus de 9.000 pensionnaires actuellement, sont proches de la saturation.
Inquiétude avant l'été. Sans pouvoir expliquer cette baisse, Natacha Harry rappelle qu'elle est d'autant plus problématique que la SPA se prépare à un afflux de nouveaux animaux. "L'été, malheureusement, est un moment fort en termes d'abandon et nous devons être en mesure d'accueillir les nouveaux animaux abandonnés", explique-t-elle au micro d'Europe 1. En effet, alors qu'on dénombre environ 100.000 abandons chaque année en France, un tiers se produisent en juillet et en août.
Portes ouvertes. Natacha Harry lance donc un appel aux Français : "nous demandons à tous ceux qui ont envie de prendre un animal de venir dans les refuges de la SPA. C'est l'occasion de faire un animal heureux, mais aussi de nous permettre de libérer de la place." Tous les centres de la SPA organisent par ailleurs des journées portes ouvertes les 2 et 3 juin.