La préfecture de La Réunion a levé vendredi matin l'alerte cyclonique après le passage de la forte tempête tropicale Berguitta, qui s'est traduit par des pluies diluviennes sans faire de morts, mais des recherches sont en cours pour retrouver "un éventuel disparu", a-t-elle indiqué.
"Aucun accident mortel n'est à déplorer à ce stade." Un homme aurait été emporté par les eaux à l'Etang-Salé, selon les témoignages de quatre personnes. Des recherches ont été menées jeudi soir par les pompiers sans succès. Interrompues par la nuit, elles ont repris vendredi. "Aucun accident mortel n'est à déplorer à ce stade", ajoute la préfecture.
Berguitta, devenue "tempête tropicale modérée", "perd de son intensité et sa trajectoire s'éloigne de La Réunion", a précisé la préfecture. Elle s'est approchée au plus près de l'île, à 50 kilomètres à l'est-sud-est de La Réunion, jeudi vers 16h (13h heure de Paris), occasionnant pluies diluviennes, cours d'eau en crue, routes submergées, et évacuations d'habitations pendant toute la journée.
Des habitants privés d'électricité. "Près de 100.000 clients ont été concernés par des coupures depuis jeudi matin", a indiqué dans un tweet vendredi matin EDF Réunion. "A 11h, 8.000 clients restaient privés d'électricité", selon la même source. Dans tout le sud de l'île, les cours d'eau ont débordé.
A Saint-Pierre, une des communes particulièrement touchées par les pluies, des tractopelles étaient à la manœuvre vendredi matin pour évacuer la boue répandue lorsque la rivière d'Abord est sortie de son lit. Météo France a indiqué que la tempête ne présentait plus vendredi "de menace pour l'île", et le Préfet de la Réunion a levé vendredi à 8h15 l'alerte cyclonique, en vigueur depuis mercredi matin.
Selon un bilan communiqué jeudi soir, 153 personnes ont été hébergées dans des centres ouverts pour l'occasion, 208 personnes évacuées, et 150 interventions de secours menées. Berguitta se trouvait vendredi matin à 385 kilomètres au sud-ouest de la Réunion.