1:20
  • Copié
Mélanie Gomez // Crédit photo : DIGICOMPHOTO / SCIENCE PHOTO LIBRA / FCA / Science Photo Library via AFP
Cinq personnes sont en réanimation à Tours et 600 conserves de pesto à l'ail des ours ont été rappelées. Les autorités soupçonnent des cas de botulisme, une maladie neurologique d'origine alimentaire qui reste rare en France, mais qui peut s'avérer mortelle. Alors voici quelques précautions à prendre. 

Les autorités soupçonnent des cas de botulisme pour les cinq personnes qui sont actuellement en réanimation à Tours après avoir consommé du pesto artisanal. Cette bactérie est trouvable partout dans notre environnement : dans la terre, les plantes et les animaux. 

Utiliser tous nos sens pour éviter le botulisme 

La première des choses à faire est donc de laver très soigneusement les fruits, les légumes, soit la matière première que vous souhaitez mettre en bocaux. Car la cuisson, même longue, ou à des températures très élevées, ne suffit pas à détruire ce germe. 

Autre conseil pour éviter le botulisme : bien observer l'aspect extérieur de toutes les conserves. Concrètement, si la bactérie a produit de la toxine, cela produit parfois un peu de gaz et le couvercle de la conserve sera bombé. Il ne faut donc pas la consommer. Il est également conseillé de tendre l'oreille et d'ouvrir les narines à l'ouverture du bocal. 

Lorsque vous tirez sur le caoutchouc et que cela ne fait aucun bruit, vous pouvez jeter la conserve à la poubelle. Pareil, s'il s'en dégage une odeur suspecte. Enfin, moins connu, mais sachez que pour éviter le botulisme infantile, il est recommandé de ne pas donner de miel aux enfants de moins de 12 mois.