Laurent Mariotte est un fan de Shiitake, un champignon japonais aux notes boisées en passe de devenir un incontournable de notre gastronomie, au même titre que le champignon de Paris comme le révèle le chroniqueur dans son émission La Table des bons vivants. Pour l'occasion, il nous a livré l'une de ses recettes préférée pour nettoyer l'organisme des abus culinaires des fêtes : le bouillon de Shiitake.
Recette express
"Dans une grande casserole, je fais chauffer de l'huile de tournesol ou d'arachide", explique Laurent Mariotte. "Je pose par-dessus mes champignons pour les saisir. Je déglace avec de la sauce soja et du bouillon de bœuf et par-dessus, je râpe de l'oignon rouge, par exemple. Je rajoute aussi du gingembre et de l'estragon. Et ça fait un bon bouillon pour démarrer la nouvelle année. Je vous assure que ça fait du bien." Prêts à réaliser la recette dès ce week-end ?
Cuisson : 30 minutes
Préparation : 30 minutes
Ingrédients (pour 6 pers.) :
500 g de shiitaké
2 paquets de champignons Enoki
1 l de bouillon de bœuf
2 cuil. à soupe de sauce soja tamaris
1 botte d’oignons nouveaux
1/4 de botte d’estragon
2 cuil. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 pousse de gingembre
Sel fin gris, poivre du moulin
La recette :
Ôtez la base des différents champignons et nettoyez-les. Dans une grande casserole, chauffez l’huile et poêlez les shitakés. Déglacez avec la sauce soja et mouillez avec le bouillon de bœuf. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 10 minutes à couvert.
Lavez et émincez finement les oignons nouveaux.
Grattez la peau du gingembre à l’aide d’une cuillère. Effeuillez et ciselez l’estragon. Ôtez le couvercle de la casserole, râpez le gingembre au-dessus, puis ajoutez les enoki, les oignons et l’estragon.
Rectifiez l’assaisonnement et servez dans les bols.
Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.