La maire (PS) de Lille Martine Aubry a salué dimanche soir en clôture de la Grande Braderie de Lille de ce weekend un événement "plus authentique" que les éditions précédentes, tout en assumant une probable baisse de fréquentation. "Après l'annulation de l'édition 2016 en raison des risques d'attentat, je suis heureuse du retour de ce qui constitue un événement majeur pour notre ville et notre région: la plus grande braderie d'Europe", s'est-elle félicitée dans un communiqué.
Merci aux élus, aux agents de la ville, forces de police et de secours d'avoir permis cette Braderie. Merci à tous les lillois! RDV en 2018!
— Martine Aubry (@MartineAubry) 3 septembre 2017
Conserver l'esprit "bradeux".Afin que la braderie ait lieu cette année, le format était plus resserré et sécurisé que les éditions précédentes, qui avaient attiré jusqu'à 2,5 millions de visiteurs: périmètre réduit de 10%, création de points d'entrée avec contrôles aléatoires, pose d'un millier de blocs de béton pour prévenir le risque de voiture-bélier, mobilisation de 3.600 policiers, gendarmes et douaniers...
"Cela était l'occasion de présenter une nouvelle braderie plus authentique, comme l'avaient souhaité les Lillois que nous avions consultés, rejoignant ainsi notre propre conviction", a poursuivi l'édile socialiste. Décision avait notamment été prise d'interdire les vendeurs ambulants, accusés de ternir l'esprit "bradeux".
De nombreux emplacements vides. Ainsi, "nous avons retrouvé une braderie réservée aux Lillois du périmètre bradé, habitants comme commerçants, ainsi qu'aux antiquaires et brocanteurs", a dit Martine Aubry. "Les familles lilloises ont retrouvé une place centrale au cœur de l'événement." Les rues noires de monde lors des précédentes éditions ont été globalement plus clairsemées cette année, avec notamment de nombreux emplacements de stands vides.
"Même si nous n'avons sans doute pas battu le record d'affluence (mais était-ce l'objectif ?), il y avait énormément de monde et beaucoup de sourires ce week-end à Lille", a estimé la maire. À l'avenir, "il faudra ouvrir plus tôt les réservations aux Lillois qui ne sont pas dans le périmètre de la Braderie afin de compléter les espaces clairsemés", a-t-elle néanmoins reconnu.