700.000 élèves de troisième ont débuté le brevet des collèges lundi matin. Initialement prévues jeudi et vendredi dernier, les épreuves ont été repoussées aux lundi 1er et mardi 2 juillet, pour cause de canicule. Il fait en effet moins chaud ce lundi, mais pas partout ! Treize départements sont toujours en vigilance orange, notamment dans la vallée du Rhône. Europe 1 est ainsi aller prendre la température à Vauvert dans le Gard.
"Les stores étaient ouverts, l'air chaud entrait, c'était insupportable"
Lundi matin, la température était encore supportable dans les salles pour l'épreuve de français. Mais mardi après-midi, à la sortie de l'épreuve de mathématiques, ce sont des élèves aux joues rouges, au front transpirant et aux cheveux humides que l'on retrouvait. "Côté chaleur, c'était horrible", confie une élève, "les stores étaient ouverts, l'air chaud entrait, c'était insupportable".
Le nombre d'élèves par classe limité
Un dispositif avait pourtant été mis en place dès lundi matin pour diminuer les effets de la chaleur. Les 183 collégiens ont été installés dans l'aile ombragée du bâtiment. À l'intérieur des salles, pas de climatiseurs mais un ventilateur. "C'était une torture", affirme un autre élève, "un seul ventilateur pour toute la classe, c'est trop peu". Le nombre d'élèves avait bien été limité à 20 par classe, mais visiblement, cela n'a pas suffi à faire oublier le soleil de plomb. Et mardi, pour la dernière journée d'épreuve, 36 degrés sont prévus...