Brigitte Macron, s'exprime rarement dans les médias. Mais lorsqu'elle le fait, sa parole est écoutée et La Première dame a raconté vendredi sur franceinfo sa vie "sous le regard des autres", la "violence et les fantasmes" qui poursuivent le couple présidentiel. L'épouse du président Emmanuel Macron reconnaît faire "extrêmement attention", car tout ce qui est dit sur le chef de l'Etat "peut retomber sur" lui.
LIRE AUSSI - Brigitte Macron, de l'ombre à la lumière
En préambule, elle dément toute influence politique, elle qui pourtant est proche de plusieurs ministres du gouvernement. L'Elysée, explique-t-elle en décrivant son rôle, fait parfois figure de dernier recours pour ceux qui appellent à l'aide.
"En tant qu'épouse, les premiers courriers que je recevais c'était exclusivement sur des problèmes de santé", souligne-t-elle. "C'est ici quasiment la dernière porte où on tape et il y a une urgence. Je me suis dit, j'ai le devoir, pour les cinq ans où je suis là, d'être utile". Brigitte Macron, qui préside la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a mis celle-ci au service des patients et des résidents des Ehpad pendant la crise sanitaire, par exemple pour fournir des tablettes aux seniors confinés.
"Les mensonges et les fantasmes s'imposent parfois"
La Première dame souligne aussi devoir veiller au moindre faux-pas, notamment à l'étranger, en citant en exemple la commémoration de l'Appel du 18 juin à Londres : "Au dernier moment, j'ai dû me faire opérer des yeux, j'ai dû le dire à la princesse Camilla, sinon il y avait un petit souci diplomatique", explique-t-elle.
Quant à la violence sur les réseaux sociaux, dont les Macron sont parfois la cible, elle ne la comprend pas. "Pourquoi l'autre devient, ce que Sartre disait, le trou de vidange de mon évier ? Les mensonges et les fantasmes s'imposent parfois et c'est fou ce qu'ils ont la vie dure. Ça devient plus fort que la vérité".
"L'avenir avec Emmanuel n'est pas inquiétant"
"Les gens pensent qu'on a des pouvoirs", déplore-t-elle, "entre nous, notre vie de couple est simple" même si elle n'est "certainement pas comme les autres. (...) On n'est pas sans cesse dans les salons, servis par des gens. On l'est quand on reçoit, mais sinon on sait se préserver. Ça aurait été intenable pour moi sinon".
"L'avenir avec Emmanuel n'est pas inquiétant. C'est un homme solide, extrêmement rassurant et extrêmement gentil", conclut-elle.