Publicité
Publicité

«Ça fait chaud au cœur» : à Lyon, des personnes âgées isolées partagent un repas gastronomique

Noémie Loiselle (à Lyon), édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP MAG / ANP via AFP - Mis à jour le . 1 min

La période de Noël peut être compliquée pour les personnes âgées isolées. A Lyon, l'association Les Petits frères des pauvres a organisé un repas dans un restaurant gastronomique de la ville à destination de ce public. Europe 1 s'est rendue à ce repas solidaire.

Elles n'ont pas la chance de passer Noël en famille. A l'occasion des fêtes de fin d'année, à Lyon, l'association Les Petits frères des pauvres a proposé à des personnes âgées isolées de participer à un repas gastronomique auquel Europe 1 s'est rendue. Un moment propice aux rencontres, comme Jean, qui se prête à des tours de magie. A 79 ans, ce retraité est heureux de retrouver ses connaissances, lui qui n'a plus de famille et qui n'a gardé contact qu'avec sa nièce.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ça fait chaud au cœur, surtout de se retrouver après tant de temps séparés. Les Petits frères, c'est un peu une grande famille", savoure Jean au micro d'Europe 1.

Des connaissances devenues plus que des ami(e)s

Aux côtés du retraité, Agnès, sa bénévole et aussi sa voisine, le côtoie presque tous les jours depuis cinq ans. Au fil des années, Jean est devenu plus qu'un ami. "C'est un grand frère. Maintenant, il est de ma famille. On va danser, et après on va rentrer ensemble", sourit-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jean, André, Monique... Pour tous ceux présents à ce repas gastronomique, la solitude pèse énormément. Alors comme chaque année, Marie-Françoise, bénévole, participe à ce repas. "La plupart des gens qui sont ici sont déjà dans une certaine précarité. Leur offrir un repas partagé, c'est le sens de Noël", affirme la bénévole.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A la table juste derrière, Jeanne et Feliza prévoient déjà de se retrouver lors d'un prochain repas. "Je vais l'appeler, comme j'ai fait dimanche dernier", appuie la première. Un bon moyen de garder le contact en cette période de fêtes.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir