Publicité
Publicité

«Les Rails de la mémoire» : à Lyon, inauguration d'un mémorial de la Shoah ce dimanche

Europe 1 avec AFP . 1 min

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Un mémorial de la Shoah a été inauguré dimanche à Lyon, à la veille des 80 ans de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. L'œuvre est constituée de 1.173 mètres de rails de chemin de fer, pour symboliser les 1.173 km séparant Lyon de l'ancien camp d'Auschwitz, en Pologne, où un million de juifs ont été assassinés par l'Allemagne nazie.

Pour ne jamais oublier ce "crime indicible" et ses six millions de victimes juives, un mémorial de la Shoah a été inauguré dimanche à Lyon, en présence de près de 500 personnes, à la veille des 80 ans de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. L'œuvre, intitulée les "Rails de la mémoire", est constituée de 1.173 mètres de rails de chemin de fer, pour symboliser les 1.173 km séparant Lyon de l'ancien camp d'Auschwitz, en Pologne, où un million de juifs ont été assassinés par l'Allemagne nazie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un hommage plus large aux six millions de victimes de la Shoah

Pensée par deux architectes parisiens, Quentin Blaising et Alicia Borchardt, elle a été installée sur une place proche de la gare Perrache, depuis laquelle sont partis durant la Seconde Guerre mondiale de nombreux convois vers les camps de la mort. "Cet espace ne pouvait être ailleurs qu'ici", a déclaré devant plusieurs centaines de personnes, réunies pour la cérémonie, Jean-Olivier Viout, président de l'Association pour l'édification d'un mémorial de la Shoah à Lyon

L'œuvre ne se limite pas à évoquer la mémoire des "6.100 hommes, femmes et enfants de notre région exterminés pour le seul motif qu'ils étaient juifs", mais rend plus largement hommage aux six millions de victimes de la Shoah, un nombre "à marteler, et à remarteler sans cesse", a ajouté le magistrat qui, en 1987, fut membre de l'accusation au procès du chef de la Gestapo lyonnaise, Klaus Barbie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une "partie du crime indicible de la Shoah s'est déroulée dans notre ville"

"L'antisémitisme est un poison pernicieux qui doit être combattu avec force", a dit pour sa part le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet. Une "partie du crime indicible de la Shoah s'est déroulée dans notre ville", même si les déportations s'y "produisirent dans une quasi-invisibilité", a-t-il souligné. Lyon fut "barbouillée de sang" par "la cruauté inouïe de ses bourreaux", dont Klaus Barbie, "le boucher de Lyon" mais aussi le chef de la milice Paul Touvier, a-t-il rappelé.

Face au "sentiment d'horreur et de perte irréversible", le nouveau mémorial s'adresse d'abord "au sensible", "elle frappe notre conscience", a poursuivi le maire, en saluant son prédécesseur, Gérard Collomb, décédé en 2023, "sans la volonté de qui rien de cela n'aurait pu aboutir".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir