Les files d'attente s'éternisent devant les stations-service et des milliers de Français sont proches de la panne sèche. Ce lundi près d'un tiers des stations-service sont à sec. Les Français rencontrent des difficultés pour se rendre au travail. À Saint-Dié-des-Vosges, le manque de carburant se fait sentir. Sur quatre des stations de la ville, deux d'entre elles n'ont plus du tout de carburant.
"C'est la vraie galère"
Après une longue quête, Patricia vient juste de trouver du diesel : "Ça fait une semaine que je cours après du diesel un peu partout. C'est la vraie galère parce que toutes les stations du coin sont à sec".
Comme elle, de nombreux automobilistes roulent au diesel. Le département des Vosges est assez rural, beaucoup de personnes utilisent quotidiennement leur voiture. C'est le cas de Philippe, qui s'est levé tôt ce matin pour faire le plein : "Là, je vais sur Metz et j'avais trois-quarts de plein. Je viens de mettre 14 litres parce que je ne sais pas à quoi m'attendre en Moselle. Je sais pas s'il y a du gazole donc je préfère partir le réservoir plein."
>> LIRE AUSSI - «Qu'est-ce qu'on va faire ?» : à la pompe, la pénurie de carburant angoisse les automobilistes
Pour l'instant, ce n'est pas encore la cohue. Pas de queue à rallonge à Saint-Dié-des-Vosges, mais les voitures s'enchaînent tout de même malgré l'heure très matinale.