Publicité
Publicité

Cambriolages : commune la plus touchée en 2022, Tournefeuille a désormais trouvé la recette de la sécurité

Alexis Bourdon (correspondant en Occitanie) - Mis à jour le . 1 min

Tournefeuille, dans la périphérie de Toulouse, avait recensé en 2022 près d’un cambriolage par jour. Mais depuis, la mairie s’est donné les moyens humains et techniques pour ne plus occuper cette première place du podium. Au point où en 2023, le nombre de vols avec effraction a baissé de 42% et la tendance pour 2024 est aussi à la baisse.

Elle était la ville la plus cambriolée de France en 2022… Tournefeuille, dans la périphérie de Toulouse, avait recensé près d’un cambriolage par jour sur cette période. Mais depuis, la commune semble avoir trouvé la recette de la sécurité : en 2023, le nombre de vols avec effraction a baissé de 42% et la tendance pour 2024 est aussi à la baisse. Europe 1 s'est rendue sur place.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Patrouilles quotidiennes

"La mission de patrouille est importante", présente Alex, en charge des patrouilles. Au quotidien dans le centre ville de Tournefeuille, ce policier municipal fait équipe avec dix autres agents pour réaliser les opérations de surveillance. "On regarde et on vérifie que les fenêtres soient bien fermées, qu'il n'y ait pas de traces d'effraction, que les volets soient bien fermés, que les portes soient bien fermées et que les jardins n'aient pas été visités", décrit-il.

À cette présence policière, il faut rajouter 80 caméras. Des moyens qui tranquillisent cette habitante. "C'est rassurant. Les caméras, c'est de jour comme de nuit je pense. La police, c'est surtout la journée. Je trouve très bien d'avoir mis ce système en place", confie-t-elle au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des riverains investis

Certains riverains de la commune ont également décidé de s'investir. C'est le cas de Didier, citoyen référent. "Notre rôle, c'est d'enseigner dans notre quartier les bonnes consignes à adopter, par exemple en ne laissant pas d'outils à l'extérieur, faire vider sa boîte aux lettres en cas d'absence prolongée, faire surveiller sa maison par les forces de l'ordre", énumère le riverain. En 2024, la tendance est aussi à la baisse -38 % de cambriolages sur la période de janvier à octobre, selon la mairie.