Canicule : 40 degrés atteints dans l'Hérault, un record de précocité dans l'Hexagone

Le mercure a dépassé les 40 degrés dans l'Hérault ce jeudi (Illustration).
Le mercure a dépassé les 40 degrés dans l'Hérault ce jeudi (Illustration). © Damien MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le thermomètre a grimpé jeudi à 40 degrés à Saint-Jean-de-Minervois, dans l'Hérault, un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, a indiqué Météo France à l'AFP. Ce record a été enregistré à 16h32, a précisé l'institut. Le pic d'intensité devrait être atteint samedi.

Le thermomètre a grimpé jeudi à 40°C à Saint-Jean-de-Minervois, dans l'Hérault, un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, a indiqué Météo France à l'AFP. Ce record a été enregistré à 16h32, a précisé l'institut. Une canicule inédite par sa précocité touche actuellement l'Hexagone. Le pic d'intensité devrait être atteint samedi, toujours selon Météo France.

Des températures prévues entre 40 et 42 degrés samedi dans certains départements

37 départements, soit un tiers du pays et 18,5 millions d'habitants, basculeront en vigilance rouge ou orange vendredi à 14 heures. Le mercure continuera de grimper samedi, avec des températures maximales comprises entre "40 à 42°C des Landes au Poitou-Charentes, 38 à 40°C du Sud-Ouest au Massif Central et au Centre, et souvent de 35 à 39°C sur les autres régions exceptées le long du littoral du Nord-ouest et sur la Corse", selon Météo-France.

La fin de l'épisode de chaleur est prévu dans la nuit de samedi à dimanche, avec l'arrivée d'une dégradation pluvio-orageuse par la façade atlantique.

 

La Gironde placée en vigilance rouge

Par ailleurs, la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde annonce que le département "va être placé en vigilance rouge canicule à partir de demain 14 heures", alors qu'une canicule d'une précocité inédite s'amplifie en France.