1:06
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Quentin De Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Météo France étend sa vigilance à la canicule à un total de 16 départements ce samedi. En plus du pourtour méditerranéen généralement concerné (excepté le Var), les départements du sud-est du pays sont dorénavant concernés.

Seize départements seront en vigilance orange canicule samedi dans le sud-est de la France, de l'Ain jusqu'aux Pyrénées-Orientales et la Corse, et la chaleur "va s'accentuer les prochains jours", selon Météo-France vendredi. Il s'agit d'un "épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable", précise l'institut météorologique dans son bulletin.

Plus de 30 degrés lors de la cérémonie de clôture des JO dimanche soir à Paris

Vendredi, six départements (Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Pyrénées-Orientales) étaient déjà en vigilance orange. Samedi, "les fortes chaleurs s'étendent en direction du Sud-Ouest et du Centre-Est", poursuit Météo-France. Une zone allant de l'Ain jusqu'aux Pyrénées-Orientales à l'Ouest et aux Alpes-Maritimes à l'Est, ainsi que la Corse, seront en vigilance orange, à l'exception des Hautes-Alpes et du Var, en vigilance jaune.

"Des températures maximales souvent supérieures à 35 degrés le long de la Garonne, du Rhône" sont attendues, ainsi que "des pointes supérieures à 38°C en Languedoc/Roussillon", avec des températures minimales "supérieures à 20 degrés sur le pourtour méditerranéen et en vallée du Rhône, (et) des pointes à 24/26 degrés sur les littoraux". Vingt-cinq départements et Andorre seront en vigilance canicule jaune.

A Paris, où se dérouleront encore plusieurs épreuves des Jeux olympiques et la cérémonie de clôture dimanche soir, mais où aucune vigilance particulière n'est en cours, les températures devraient grimper jusqu'à 30 degrés, selon Météo-France.