Canicule : l’alerte rouge levée, 27 départements en vigilance orange
Après plusieurs jours de records de chaleur, les températures dégringolent à l’Ouest vendredi, tandis que les orages se multiplient. L’est du pays reste en vigilance orange.
La pluie tellement attendue est arrivée... Après plusieurs jours d'extrême chaleur et des températures records, le mercure a commencé vendredi à dégringoler avec des orages et l'alerte canicule était levée progressivement d'ici samedi sur l'ensemble de la France. A 16 heures, 27 départements restaient en vigilance orange canicule ou orage, ou les deux, dans l'Est et le centre de la France.
"Des orages violents sur l'Auvergne"
Les températures pourraient encore atteindre "entre 34 et 37 degrés" dans l'Est, avertit Météo-France dans son bulletin. "En fin d'après-midi, des orages violents se développent sur l'Auvergne", avant de remonter vers la Loire et le sud de la Bourgogne, avec des risques de grêle et des rafales de vent "pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h", avertit Météo-France . Sur les Alpes, les orages isolés pourront être forts cet après-midi" et plus généralisés samedi.
La sécheresse qui sévit dans de nombreux territoires a aggravé l'assèchement des sols. 77 départements sont concernés par des restrictions d'eau. La pluie qui touche déjà certaines régions "peut soulager les sols en état de stress hydrique", indique cependant Météo-France.
"Des températures maximales entre 34 et 37 degrés"
Les départements en vigilance orange sont l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Vosges, l'Yonne et le Territoire-de-Belfort.