Météo France a placé mercredi 23 départements d'un grand quart sud-ouest en vigilance orange canicule, au premier jour d'une vague de chaleur particulièrement précoce qui va durer jusqu'au week-end. Alors que le mercure pourrait atteindre entre 38 et 40 degrés vendredi, voire plus de 40 degrés localement, les 23 départements concernés s'étendent sur presque toute la façade atlantique, des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, mais aussi vers le centre du pays, jusqu'à l'Ardèche et à la Drôme, a indiqué Météo France qui a encore revu à la hausse ses prévisions de températures.
23 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 15, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/XgiTOXKqJu
Le pic de la vague de chaleur prévu samedi
Météo France avait estimé mardi que seuls quelques départements pourraient être placés en vigilance orange, mais "cela a été revu la hausse, on est parti sur un scénario plus pessimiste qui induit des températures plus chaudes que ce qu'on prévoyait hier (mardi)", a précisé à l'AFP Tristan Amm, prévisionniste à Météo France. Ainsi, les températures attendues vendredi de 38 à 40 degrés, localement plus de 40 degrés, seront "plus fréquentes jusqu'au Poitou-Charentes et pas seulement sur un petit quart sud-ouest", a-t-il noté. Et samedi sera aussi plus chaud que ne le prévoyaient les précédentes prévisions.
>> LIRE AUSSI - Vague de chaleur : à Toulouse, les habitants se préparent à supporter jusqu'à 40 degrés
"Samedi s'annonce comme le pic de la vague de la chaleur, avec des 35 à 39 degrés assez généralisés sur une bonne partie du territoire, de la Garonne jusqu'au nord-est en passant par la vallée du Rhône, la région parisienne, le Centre Val-de-Loire", a insisté le prévisionniste, notant également que des températures élevées (plus de 35 degrés) devraient persister jusqu'à dimanche dans le sud et l'est du pays. "Extension de la vigilance orange canicule à suivre demain", a prévenu Météo France sur Twitter.