Météo France a placé onze départements du sud-ouest en vigilance rouge canicule dans un communiqué samedi matin. Il s'agit de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Aussi, 58 autres départements ont été placés en vigilance orange. Le tout est prévu au moins jusqu'à dimanche, 6 heures.
11 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 18, 2022
58 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/9gflJtbTpY
Près des trois quarts de la population, soit 45 millions de personnes, demeurent touchées par cette alerte canicule orange et rouge.
Jusqu'à 42 degrés prévus localement
La canicule d'une précocité inédite qui frappe le sud de l'Europe depuis plusieurs jours devrait encore s'amplifier sur toute la France samedi, et même atteindre des records absolus, tandis qu'en Espagne, les pompiers luttent toujours contre plusieurs incendies. La quasi totalité du territoire français devrait être touché samedi, avec des températures qui pourraient atteindre localement les 42 degrés, selon Météo France. Des records pour un mois de juin ont déjà été battus vendredi dans au moins onze communes, avec notamment 40,4 degrés à Carcassonne, dans l'Aude.
Samedi après-midi, "il fera en général entre 38 et 41 degrés sur le sud-ouest, le centre et la région parisienne. Des pointes voisines de 42°C sont même possibles localement dans le sud de la région Aquitaine. Des records absolus de températures pourraient alors être battus", avertit Météo-France dans son dernier bulletin samedi.
>> LIRE AUSSI - Vague de chaleur, canicule, dôme, plume... Tout comprendre aux différents phénomènes
Une conséquence directe du réchauffement climatique
La multiplication des vagues de chaleur en Europe est une conséquence directe du réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre accroissent la puissance, la durée et le rythme de répétition des vagues de chaleur, selon les scientifiques. De nombreux évènements festifs, sportifs et culturels ont été annulés dans les départements français classés rouge, où écoliers et lycéens ont pu rester chez eux vendredi.
En Haute-Saône, dix élèves de 10 et 11 ans ont été victimes d'insolation sur un terrain multisports proche de leur école à Pin, où la température atteignait 35 degrés.