Canicule : Thalys cesse les ventes de billets sur toutes ses lignes
La compagnie ferroviaire a pris cette décision en raison "de graves perturbations dues à des conditions climatiques exceptionnelles".
La compagnie ferroviaire Thalys a annoncé sa décision de fermer les ventes sur toutes ses lignes jeudi et vendredi et a demandé à ses usagers de reporter leur voyage à cause de problèmes causés à ses infrastructures par la vague de chaleur .
La faute à de "graves perturbations"
"Les conditions météorologiques extrêmement difficiles provoquent des perturbations sur le réseau", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la compagnie. Les ventes ont été fermées pour "les journées de jeudi et vendredi pour tout le réseau" qui couvre la Belgique, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne, a-t-elle précisé. "En raison de graves perturbations dues à des conditions climatiques exceptionnelles, nous sommes obligés de fermer les ventes sur toutes nos lignes. Nous conseillons à nos voyageurs de reporter leur voyage", a expliqué la compagnie en présentant ses excuses sur son compte Twitter et sur son site internet.
Chers voyageurs,
— Thalys (@thalys_fr) July 25, 2019
En raison de graves perturbations dues à des conditions climatiques exceptionnelles, nous sommes obligés de fermer les ventes sur toutes nos lignes.
Nous conseillons à nos voyageurs de reporter leur voyage.
Le réseau mis à rude épreuve
Le réseau ferroviaire belge était mis à l'épreuve depuis mercredi. Un train Thalys reliant Amsterdam à Paris a ainsi été bloqué à hauteur de Malines, entre Anvers et Bruxelles . Ses 350 passagers ont été évacués et des dispositions ont été prises pour leur permettre de regagner Bruxelles. Un autre train parti de Marne-le-Vallée (région parisienne) à destination d'Amsterdam était également bloqué, et les passagers étaient évacués vers la gare la plus proche pour rejoindre Bruxelles.
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"Le réseau (belge) s'en sort plutôt bien par rapport aux températures extrêmes", a toutefois souligné Arnaud Reymann, porte-parole du gestionnaire du réseau Infrabel. "Depuis deux jours, ce qui souffre le plus c'est la caténaire, qui se dilate avec la chaleur, et a tendance à pendre", a-t-il expliqué. Sur les voies, les températures peuvent être de 10 à 15°C supérieures à l'air ambiant avec le métal, la pierre et la réverbération. Autre problème : les feux sur les talus au bord des voies peuvent être déclenchés par des étincelles au passage des trains.