Les prix des carburants routiers ont à nouveau augmenté en France la semaine dernière, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement, pour se rapprocher de la barre des deux euros le litre. Dans les stations-services françaises, le gazole s'est vendu au prix moyen de 1,9162 euro le litre, soit 3,16 centimes de plus que la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de la Transition énergétique arrêtés vendredi et publiés lundi.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - L'indemnité carburant est nécessaire mais insuffisante d'après les automobilistes
L'essence sans plomb 95 a augmenté pour sa part de 4,36 centimes, pour un prix affiché de 1,9008 euro en moyenne, et le SP95-E10 était en hausse de 3,83 centimes, vendu à un prix moyen national de 1,8748 euro le litre. Les prix à la pompe sont fortement repartis à la hausse depuis janvier, avec la fin de la remise financée par l'Etat. Celle-ci a coûté huit milliards d'euros l'an dernier. Une indemnité de 100 euros la remplace, et concerne que les automobilistes concernés -- c'est en fonction de leur revenu-- peuvent demander depuis le 16 janvier sur le site des impôts. Ils doivent la solliciter avant le 28 février.
L'aide est versée en une fois, pour 2023, pour ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler et qui gagne maximum 1.315 euros nets maximum pour une personne seule et 3.285 euros pour un couple avec deux enfants.