Cartes et chèques-cadeaux : comment l'oubli de leur utilisation constitue un business juteux pour les enseignes ?
Les cartes-cadeaux, vous en avez peut-être déjà reçu. Chaque année, cinq à six milliards d'euros de cartes et chèques-cadeaux sont vendus en France, mais près d'un quart ne sont pas utilisés. Soit l'équivalent d'un milliard d'euros de perdus pour les consommateurs, et tout autant de gagné pour les acteurs du secteur.
Les cartes-cadeaux à utiliser dans les grandes enseignes, vous en avez peut-être déjà reçu. Chaque année, ce sont entre cinq et six milliards d'euros de cartes et de chèques-cadeaux qui sont vendus en France. Mais comme Pierre, à chaque fois qu'il reçoit un coffret-cadeau, il le met de côté, le temps de trouver une date. Mais les mois passent et il finit par l'oublier.
20 à 25% des cartes-cadeaux ne sont pas utilisées chaque année
"La plupart du temps, les disponibilités ne correspondent pas à nos disponibilités. On a peut-être cinq ou six box qui traînent dans un placard et qui ne sont pas utilisées". Comme lui, beaucoup de Français n'utilisent pas leurs coffrets-cadeaux, ni leurs cartes et chèques-cadeaux . Une situation qui profite aux acteurs du secteur, puisqu'une carte oubliée, c'est autant d'argent jamais dépensé par l'enseigne.
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Des montants qui augmentent même d'année en année : "On observe une augmentation du nombre de cartes-cadeaux, chèques-cadeaux délivrés chaque année en France. La part non utilisée reste stable, entre 20 et 25%. Du coup, les volumes non décaissés augmentent aussi", note Alix Blosse, spécialiste retail chez Sia Patners. Chaque année, les cartes-cadeaux oubliées représentent un milliard d'euros de perdus pour les consommateurs.