«Ce sera très intense» : pour leur voyage prénuptial, Astrid et Pierre ont choisi d'aller... aux JMJ
Ce mardi s'ouvre les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Un rendez-vous incontournable pour les jeunes catholiques du monde entier. Plus d'un million de jeunes croyants sont attendus dans la capitale portugaise. Parmi eux : Astrid et Pierre. Un couple de Français qui compte bien profiter de cette expérience, avant de se marier en septembre.
Lisbonne s'apprête à devenir le centre du monde catholique. La capitale portugaise accueille dès ce 1er août et jusqu'à la fin de la semaine, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), un rendez-vous incontournable pour les jeunes croyants . Plus d'un million de personnes sont attendues sur place, dont 40.000 Français pour ce pèlerinage XXL. Parmi eux, Astrid et Pierre, un couple investi dans la vie catholique étudiante et qui va profiter des JMJ pour faire un pèlerinage prénuptial.
Une expérience unique
À 22 et 23 ans, les deux Rennais doivent se marier en septembre prochain. "J'attends beaucoup de la veillée autour du pape le dernier soir. On sera donc tous réunis au même endroit et je suis certain que ce sera très intense et c'est un moment qu'on ne vit qu'une fois dans sa vie", explique Pierre au micro d'Europe 1.
Le futur époux est motivé de se reconnaître parmi ses pairs, avec près de 40.000 catholiques français attendus sur les bords du Tage. Une manière aussi de rompre parfois l'isolement d'être religieux. Mais aussi de reproduire le modèle de ses parents, qui se sont rencontrés aux JMJ de Paris en 1997.
"Une Eglise jeune"
"Les JMJ, je trouve que ça représente bien l'Église actuelle parce qu'on peut vendre les clichés qu'on peut avoir, comme le fait que l'Église est vieille, assez triste, mais en vrai pas du tout. Elle est pleine de joie, pleine de fête. C'est une Église jeune", souligne Astrid, impatiente d'entamer le voyage.
Un moment de communion et de fête, voilà ce qu'espèrent les deux pèlerins lors de leur voyage, déjà branchés sur les réseaux sociaux pour ne rien rater des événements de la semaine.