L’Ardèche, capitale du saucisson pendant un week-end. Ils arrivent des quatre coins de la planète. Certains viennent d'atterrir de Nouméa et de New York. Des charcutiers passionnés, qui préparent ce premier concours mondial depuis des mois.
"Je me levais pour voir si tout allait bien". Stéphane Marchand, lui, a fait la route vendredi depuis Namur en Belgique. "Depuis six mois, tous les saucissons fabriqués, on les tourne bien, on les regarde bien. Il y a même eu des nuits où, vers 4 ou 5h, je me levais pour voir si tout allait bien, l’hydrométrie, la température… On a chouchouté nos produits ! C’est vraiment l’évènement que j’attendais".
"Il y a vraiment une culture, une civilisation du saucisson". Les organisateurs ont reçu plus de 200 candidatures. En trois jours, 1.500 personnes se sont proposées pour déguster les saucissons, être jurés du concours. Un engouement exceptionnel qui n'étonne pas René-Louis Thomas. Il est Recteur de l'Académie du Saucisson, et créateur du Mondial qui se tiendra ce week-end. "Il y a deux ans, lorsque j’ai commencé à parler de ‘la civilisation du saucisson’, franchement tout le monde se foutait de moi. Et puis j’ai étudié, et il y a vraiment une culture, une civilisation du saucisson, comme il existe une civilisation du vin. C’est une question de gastronomie et surtout de convivialité".
Pendant 48 heures, plusieurs milliers de personnes sont attendues en Ardèche. Et pour ceux qui n'aiment pas la charcuterie, ils pourront tout de même en profiter grâce aux concours alternatifs. Notamment celui du saucisson... en chocolat.