Avions, trains ou transports en commun, la paralysie est attendue durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, ce vendredi. Et forcément, pour un événement exceptionnel, il faut des moyens exceptionnels pour sécuriser la capitale. L'espace aérien sera entièrement fermé, soit du jamais vu. Paralysie également attendue sur les lignes de train et dans les transports en commun.
>> LIRE AUSSI - Aéroports parisiens : préavis de grève d'un syndicat le jour de l'ouverture des JO de Paris
Des délais de précaution
Ce sera probablement l'une des images fortes en marge de la cérémonie d'ouverture : les aéroports de Roissy, Orly et Beauvais à l'arrêt. Pas de décollage, pas d'atterrissage, tous les avions cloués au sol. "L'espace aérien est interdit entre 17h30 et 23h30. Donc nous avons dû adapter notre programme avec 300 vols annulés, un réaménagement des horaires des autres vols", détaille Anne Rigail, directrice générale d'Air France.
Situation comparable dans les gares qui longent la Seine, les gares de Lyon, d'Austerlitz et de Bercy. Plus aucun départ de train après 16 heures. Des arrivées, en revanche, sont prévues. Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, appelle les voyageurs à prendre leurs précautions. "On pourra accéder à ces gares par les transports en commun, mais des stations autour seront fermées. Je pense qu'il faut se donner des délais de précaution ces jours-là", explique-t-il au micro d'Europe 1. Car plusieurs lignes de métro, de RER ou de tramway seront partiellement ou totalement fermées à partir de 18 heures. Une reprise du trafic est prévue tard dans la soirée.