La sécurité sera un des volets réussis des Jeux olympiques de Paris 2024. Durant l'ensemble de la durée des épreuves, aucun incident majeur n'a été signalé. En plus des forces de police française, la préfecture de police de Paris a fait appel à 30 pays, qui viennent apporter leur aide pour sécuriser les lieux de compétitions. Parmi eux : La Lituanie, les Pays-Bas, l'Inde, l'Espagne, le Qatar ou encore les États-Unis.
Les États-Unis ont envoyé des représentants de la police de Los Angeles (LAPD) mais aussi de New York (NYPD). Des policiers qui, avec leur tenue reconnaissable de loin, ne passent pas inaperçus. D'autant que ces équipes sont toute la journée sur le terrain. Ce jeudi, à 6h30, la journée commence Porte de Versailles. Les agents Barron et Velez, tout droit venu de New-York, sont maîtres chien. Accompagnés de son berger belge, Nick Velez fait le tour du véhicule à la recherche d'explosifs.
>>LIRE AUSSI - JO de Paris 2024 : une parenthèse sécuritaire enchantée pour les Parisiens qui craignent le retour à la normale
Un uniforme qui fascine
"Les chiens cherchent des explosifs. Ils travaillent tous seuls. Bon, ils ont fait le tour du véhicule, il est sécurisé. Il n'y a aucun explosif, c'est bon", explique e détective Velez au micro d'Europe 1. Moins de deux minutes ont suffi pour lever tout soupçon sur cette voiture.
Déminer et patrouiller : voilà leurs missions. Et lorsqu’ils déambulent, c’est leur uniforme qui fascine. "Tout le monde veut prendre une photo avec nous, ils veulent tous voir des policiers new-yorkais. Les français sont très accueillants. Je suis policier depuis 21 ans, je n’ai jamais vécu ça…, ils nous font passer pour des rock stars. Je ne l’oublierai jamais", confie Nick Velez.
Préparer les JO de Los Angeles
Écusson, casquette, gilet pare-balle floqué au dos : toute la panoplie est là… Léa, 7 ans, est en balade avec ses parents quand elle les croise. "C'est différent de ceux de France. C'est drôle. Avec leurs uniformes et les initiales dans leur dos, c'est amusant de les voir à Paris parce que, si c'était à un autre moment, il n'y aurait pas de policiers américains à Paris", explique la jeune fille.
Avant eux, deux policiers de Los Angeles étaient en patrouille à Paris. Une mission pour eux désormais : préparer les Jeux en Californie dans quatre ans.