Des épreuves à seulement 24 euros. C'était la promesse des JO de Paris 2024 à l'occasion de l'ouverture de la billetterie pour les clients tirés aux sorts. Mais dans les faits, sur les trois millions de billets proposés, très peu affichaient ce tarif alléchant. "Les places à 24 euros, même celles à 50 ou 90 euros n'étaient plus disponibles pour l'athlétisme, la boxe, l'escrime, le basket, etc...", explique au micro d'Europe 1 Julien, qui fait partie des heureux élus sélectionnés pour acheter des billets.
"Minimum 700 euros par personne"
Son enthousiasme est vite retombé en voyant les tarifs, reconnaît le jeune homme. "J'ai pris ce que je pouvais dans un budget assez restreint. J'ai sélectionné l'haltérophilie, qui était la seule activité à 24 euros, et du hockey sur gazon. J'en ai eu pour 155 euros", souligne Julien.
Et pour certaines disciplines comme l'athlétisme ou la natation, les prix s'envolent. Sophie en a fait l'amère expérience. "C'est minimum 700 euros par personne pour assister aux compétitions. C'est de la folie", alerte-t-elle. Mais, alors, où sont les places à 24 euros, promises par les organisateurs ?
Une deuxième session de vente mi-mars
"C'était le principe du premier arrivé, premier servi lorsque vous êtes tirés au sort. Donc forcément, les personnes qui sont passées au début ont plutôt pris des places à 24 euros. Et ensuite ça va crescendo au niveau des prix", explique Axel May, journaliste au service sport d'Europe 1. Pour ceux qui ne seront pas tirés au sort, une deuxième session de vente sera organisée dès le 15 mars prochain.
>> LIRE AUSSI - «Aucune raison de revenir sur l'exclusion des athlètes» : des pays s'opposent à la participation des Russes aux JO 2024
En réponse aux déceptions que peuvent rencontrer certains amateurs de sport, Michaël Aloïsio, le porte-parole de Paris 2024 et directeur de cabinet du président du Comité d’organisation (Cojo), rappelle que la moitié des dix millions de billets seront vendus à 50 euros ou moins. Et ajoute que le processus de vente n’est pas terminé. "C'est parti très fort, sans doute un peu plus fort que ce que l'on avait imaginé", concède-t-il au micro d'Europe 1. "On a déjà, en moins d'une semaine, des sports qui sont complets (escalade, escrime, BMX, skateboard)."
"La vente était prévue pour se terminer le 15 mars, mais je ne suis pas certain que ça tienne jusqu'à cette date", continue Michaël Aloïsio, qui veut "rassurer tout le monde" avec la prochaine phase de vente de billets à l'unité. "Il y aura des millions de billets, on va en remettre dans toutes les sessions et à tous les tarifs", promet-il auprès d'Europe 1. Le porte-parole de Paris 2024 tient à mettre en avant que les billets vendus, comparés à ceux de grands concerts ou de parcs d'attraction, "restent accessibles pour le côté complètement unique".