Publicité
Publicité

«C'est devenu plus qu'un hobby» : l'inattendue love story de Julien avec la Peugeot 205

Geoffrey Branger - Mis à jour le . 1 min

Lorsqu'il achète sa première Peugeot 205 à 18 ans, Julien Mich n'imagine pas ce qui va se passer. Il retape sa voiture et se prend de passion pour ce modèle, qui fête cette année ses 40 ans. Il rejoint le Club 205, avec d'autres fans du bolide. Plus qu'une passion, la Peugeot 205 est devenue son cœur de travail. 

Cette année, on célèbre l'anniversaire de la célèbre Peugeot 205 . La voiture a été fabriquée à plus de 5 millions d'exemplaires de 1983 à 1998, ce qui a fait d'elle la Peugeot la plus produite jusqu'à ce que la 206 la dépasse. Et pour fêter les 40 ans du véhicule, une exposition consacrée à la 205 au Musée de L'Aventure Peugeot ouvre ce jeudi à Sochaux. On y découvre des modèles très rares, voire inédits. "Une 205 GTI qui monte dans les tours, ça fait toujours son petit effet", lance à Europe 1 Julien Mich, membre du Club 205, l'association de fans la plus populaire en France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'achetais trois ou quatre Peugeot 205 par mois"

Tous ont une histoire avec cette voiture : l'homme de 37 ans est tombé amoureux de ce modèle un peu par hasard, à 18 ans. "Je n'avais pas d'argent. J'étais obligé d'acheter une petite voiture pas chère, j'ai trouvé une 205 et il se trouve que j'ai acheté un véhicule qui n'était pas en très bon état. Du coup, j'ai commencé à sortir des outils. Je ne connaissais rien du tout et puis j'ai commencé à accumuler des véhicules à démonter chez mes parents. J'ai dû avoir 300-350 Peugeot 205. Au fil du temps, j'ai arrêté de compter parce qu'à un moment, j'en achetais trois ou quatre par mois. C'était devenu n'importe quoi."

Cette passion a tout simplement changé la vie de Julien Mich. "C'est devenu plus qu'un hobby : j'ai décidé d'en faire mon travail. On recherche pour nos clients des 205 dans toute l'Europe. On fait essentiellement de la revente." Un business qui pourrait bien devenir très intéressant : la 205 est la voiture ancienne la plus vendue en 2022. Les prix ne cessent d'augmenter depuis cinq ou six ans : certains modèles sont même vendus entre 20.000 euros et 30.000 euros.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir