Publicité
Publicité

«C'est la moindre des choses» : après le passage du cyclone à Mayotte, la solidarité s’organise

Maximilien Carlier - Mis à jour le . 0 min

Alors que la population de Mayotte manque toujours d’eau, de nourriture mais aussi d’essence, la solidarité s'organise dans l'Hexagone. À Lomme, près de Lille, les habitants se mobilisent.

Le dernier bilan provisoire fait état d'au moins 35 morts, après le passage du cyclone Chido à Mayotte qui a aussi causé de nombreux dégâts matériels. Les sinistrés font face à des pénuries d'eau et de nourriture. La situation est insoutenable. En métropole, la solidarité se met en place, avec notamment des collectes de denrées alimentaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il y a urgence"

"Urgence Mayotte", peut on lire à la sortie des caisses de ce supermarché de Lomme dans l'agglomération lilloise. Hadidja et Antoissi, deux étudiants mahorais, organisent cette collecte alimentaire. "Il y a urgence parce que ma sœur m'a appelé ce matin pour me dire qu'il n'y a plus rien dans le frigo et l'aide n'est pas encore là", déplore Antoissi, soulignant le risque de famine sur l'île.

Dans cette grande surface, les clients se mobilisent pour donner. "C'est très important. Ce sont les fêtes de Noël. C'est des moments de partage, de solidarité. Et pour tous ces pauvres gens qui ont tout perdu, c'est la moindre des choses", s'émeut une cliente. "C'est la France, ils sont loin et on ne peut pas les aider comme on voudrait", regrette une autre. Un container rempli de denrées alimentaires va quitter la métropole samedi prochain, direction Mayotte, quasiment deux semaines après le passage du cyclone.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir