Clap de fin pour le grand événement catholique du monde. Le pape François a une nouvelle fois été acclamé par 1,5 million de jeunes fidèles pour la messe de clôture des JMJ 2023. Le parc du Tage à Lisbonne était noir de monde pour accueillir le souverain pontife qui a exhorté les jeunes à "ne pas avoir peur" et a évoqué la guerre en Ukraine dans son discours, pour laquelle il dit "éprouver une grande douleur". Une cérémonie de clôture qui a conquis les fidèles.
"Vous êtes un signe de paix pour le monde"
Le calme est revenu dans les rues de Lisbonne après la messe finale du pape dimanche. Une cérémonie d'1h30 qui a conquis les fidèles. Beaucoup ont pleuré à chaudes larmes, d'autres étaient très concentrés, comme Clovis, 18 ans, qui s'en souviendra toute sa vie. "On l'a vu de super près, c'est une chance inouïe, on est super content", raconte-t-il.
Un grand moment de communion et un discours dans lequel le pape a remercié ces jeunes venus du monde entier. "Vous êtes un signe de paix pour le monde. L'exemple que des nationalités, des langues et des histoires différentes peuvent unir plutôt que de diviser. Une prise de parole très émouvante pour François, Ivoirien. "Il donne toujours un bon discours, avec des conseils", affirme-t-il au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Aux JMJ à Lisbonne, le pape appelle l'Europe à «bâtir des ponts» pour la paix en Ukraine
Séoul, prochaine ville hôte des JMJ
À la fin de sa messe, le pape a dévoilé la prochaine ville hôte des Journées mondiales de la jeunesse. Ce sera Séoul en 2027. "Je n'arrive pas à y croire, car la Corée du Sud n'est pas un pays chrétien. Mais quand le pape François a visité le pays en 2014, beaucoup de jeunes Coréens ont découvert l'Église catholique", témoigne John, sud-coréen, qui n'en revient pas. Cet étudiant espère que les jeunes catholiques seront nombreux à venir visiter son pays. Il rêve de battre le record d'affluence des JMJ de Manille en 1995. Ils étaient cinq millions de fidèles à être venus du monde entier.