Publicité
Publicité

«C'est vraiment magnifique» : à Rome, des fidèles du monde entier venus assister au Chemin de croix

Frédéric Michel (correspondant à Rome) - Mis à jour le . 1 min

Une foule immense était réunie vendredi, à Rome, pour le traditionnel Chemin de croix du Vendredi saint, organisé à la nuit tombée. Le pape François, en convalescence, n’était pas physiquement présent, mais c’est lui qui a préparé les prières et des méditations. Un moment de grande ferveur pour les pèlerins du monde entier réunis au Colisée.

Près de 20 000 fidèles ont vécu ce vendredi soir à la nuit tombée, le traditionnel Chemin de croix organisé au Colisée. Un moment de grande ferveur qui précède le dimanche de Pâques, et qui s'est tenu en l'absence du pape François, toujours convalescent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le chemin du calvaire passe par nos chemins de tous les jours"

Une croix illuminée de bougies au cœur du Colisée, une autre face à la reine de 2000 ans et 14 stations. 14 arrêts pour se souvenir, en prière, du calvaire du Christ, avec la lecture de méditation du pape François.

"Le chemin du calvaire passe par nos chemins de tous les jours", peut-on y entendre. Et lorsqu'on demande à des femmes d'origine capverdienne, venues de région parisienne, ce à quoi elles ont pensé lors de cette cérémonie, ces dernières sont unanimes. "À Jésus. C'est vraiment magnifique, c'est impressionnant".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai vraiment aimé et j'ai beaucoup changé d'avis sur ce Chemin de croix. Je pensais que c'était ennuyeux, mais cela s'est avéré être l'une des plus belles expériences de ma vie", témoigne Giulio, scout de 16 ans, qui assiste pour la première fois à l'événement.

"Je vois que pour notre pape, c'est très très important. Ça nous touche personnellement parce qu'on est tout près. On reçoit des Ukrainiens dans nos maisons", s'exprime de son côté Eva, qui vit dans un village polonais proche de la frontière biélorusse et qui a prié pour sa famille et pour l'Ukraine.