Les premiers vacanciers sont déjà là. Ils sont déjà relativement nombreux sur l'air d'autoroute de soleil au sud de Lyon. Une pause qui est la bienvenue, tout comme les vacances, explique Aïssa. "Enfin ! Ah oui, c'était la galère. Cette année, c'était dur pour nous. La réforme des retraites, l'inflation, les émeutes... on a eu la totale", témoigne-t-elle.
Un week-end compliqué sur les routes
Objectif : mettre toute l'actualité de ces derniers mois loin. Sébastien, lui, arrive de Normandie. Il va à Nîmes en famille, en véritable convoi, deux voitures, cinq enfants et un coffre plein à ras bord. "C'est plein, là. D'un côté, il y a les jouets, il y a les ballons, il y a les poussettes pour les bébés. Il y a les boules de pétanque dans l'autre, les parasols, les chaises longues pour la plage", rigole ce juillettiste.
Dans cette famille alsacienne, c'est madame qui a tout organisé, monsieur n'est visiblement au courant de rien. "Je mets un itinéraire vers l'A7 et le lendemain, on va à Troyes", explique l'épouse en face de son mari, complètement perdu.
Les vacanciers sont aussi détendus parce que pour ce vendredi matin, le trafic est plutôt fluide. Ce qui ne devrait plus être le cas sur cette autoroute A7 à partir de cet après-midi. Et surtout, ce week-end où Bison Futé annonce un trafic difficile voir très difficile dans l'ouest de la France.