Un an après l'horreur, voici le temps du recueillement. Trois plaques à la mémoire des victimes des attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher doivent être dévoilées mardi en présence de François Hollande et des familles, marquant le début d'une semaine de commémorations de tous les attentats commis en 2015.
La première plaque dévoilée devant Charlie Hebdo. Le président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dévoilé mardi matin vers 10h une plaque "à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre la liberté d'expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015", rue Nicolas-Appert (XIème arrondissement), où se trouvait le siège du journal.
Suivent sur la plaque les noms des victimes par ordre alphabétique : "Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Georges Wolinski". Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre de la Culture Fleur Pellerin étaient également présents notamment à cette cérémonie.
Une erreur sur le nom de Wolinski. Une erreur s'est glissée sur la plaque commémorative placée devant les locaux de Charlie Hebdo. Le nom du dessinateur Georges Wolinski a été mal orthographié, avec un "Y" à la fin (au lieu d'un "i").
Sur la plaque, Wolinski gravé avec un Y à la fin. Oups... pic.twitter.com/F9Zpr0Yq0i
— Hugo Clément (@hugoclement) January 5, 2016
Une deuxième plaque en hommage du policier Ahmed Merabet. Quelques minutes plus tard, tout près de là, sur le boulevard Richard-Lenoir, une cérémonie similaire s'est déroulée à la mémoire cette fois "du policier Ahmed Merabet assassiné en ce lieu le 7 janvier 2015 victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir". Ahmed Merabet avait été tué alors qu'il tentait de stopper les djihadistes dans leur fuite. Sur le trottoir, devant la plaque, l'inscription "je suis Ahmed" a été taggée en bleu, blanc, rouge.
Une troisième plaque devant l'Hyper Cacher. En compagnie de Manuel Valls cette fois, François Hollande et Anne Hidalgo ont dévoilé une troisième plaque "à la mémoire des victimes de l'attentat antisémite du 9 janvier 2015 perpétré dans les locaux du magasin Hyper Cacher", porte de Vincennes dans l'est parisien.
Apposée sur l'enseigne, cette troisième plaque pour les victimes des attentats de janvier, dévoilée en présence des familles des victimes, porte les noms des trois clients et d'un employé du supermarché casher tués, tous juifs, ainsi que leur âge : "Philippe Braham 45 ans, Yohan Cohen 20 ans, Yoav Hattab 21 ans, François-Michel Saada 63 ans". "Ils sont morts victimes du terrorisme", conclut le texte.