Après un mois de juillet bouillant, la France continue d'affronter début août un épisode de canicule. Europe 1 vous donne cinq clés pour affronter au mieux les fortes chaleurs attendues et passer cette période (presque) sans encombre.
1. Buvez et mangez normalement
Oubliez les boissons et les aliments glacés. Contrairement aux idées reçues, ils ne vous rafraîchiront que quelques minutes. En effet, les aliments ingérés sont réchauffés pour être mieux digérés. Plus ils sont froids, plus le corps va devoir les réchauffer, ce qui demande de l'énergie et produit de la chaleur. Idem avec les boisson glacées, l'organisme étant programmé pour rester à une température de 37 degrés, il devra puiser dans ses réserves pour faire face à ce choc thermique, produisant de la chaleur au passage.
Ne cherchez pas non plus à trop boire. Le plus est l'ennemi du bien, surtout pour les personnes âgées qui transpirent moins et peuvent donc moins facilement évacuer l'eau absorbée. Mieux vaut, pour elles, utiliser un brumisateur afin de se rafraîchir. Attention également si vous avez des problèmes rénaux : une hydratation excessive fait travailler les reins et peut les endommager.
Enfin, évitez également de manger moins salé. Supprimer totalement le sel de son alimentation en période de chaleur n'est pas une bonne idée pour deux raisons : le sel donne soif, et peut donc inciter à s'hydrater, et il permet de compenser la perte des sels minéraux évacués par la transpiration.
2. Limitez la consommation d'alcool
Vous avez sans doute vu passer ce reportage devenu culte de France 3 de 1975 qui recommandait de consommer 1,5 litre de bière par jour en période de canicule.
Évidemment, oubliez ! Car l'alcool favorise la déshydratation et fait perdre au corps plus de liquide qu'il lui en apporte et expose ainsi au coup de chaleur. La bière, bien que composée de 95% d'eau, n'hydrate pas et peut faire perdre la sensation de soif.
3. Prenez des douches froides mais pas glacées
C'est le même principe que pour l'alimentation : prendre une douche très fraîche voire glacée vous procurera un plaisir fugace... pour mieux vous réchauffer ! Le choc thermique produit va inciter le corps à lutter contre le froid en… se réchauffant.
Prendre une douche plus fraîche qu'à l'accoutumée est une bonne idée avant d'aller se coucher. Pour s'endormir, il faut que le cerveau se refroidisse et qu'il descende en dessous de 37 degrés. Il doit perdre environ un degré. On peut ainsi prendre une douche fraîche avant de dormir, mais elle ne doit pas être glacée : dans ce cas, le corps réagit et produit de la chaleur pour se remettre à 37 degrés.
4. Rafraîchissez votre intérieur en soirée
On oublie tout de suite l'idée d'ouvrir les fenêtres de son domicile pendant la journée et on privilégie le moment où le mercure descend. Ouvrir entre 22 heures et 6 heures, au moment où la température baisse de quelques degrés, est plus efficace pour non seulement renouveler l'air, mais rafraîchir les murs, les sols et les plafonds. Enfin, il est déconseillé à ceux qui possèdent une climatisation de la pousser à fond. Il n'y a pas pire que des chocs thermiques trop importants pour attraper des angines en plein été.
Pour un sommeil rafraîchi, il existe une bonne astuce : faire une lessive de draps puis les étendre sur les fenêtres ouvertes pour ainsi humidifier la pièce.
5. Ne pas dormir à côté du ventilateur
Utiliser un ventilateur, oui, mais pas toute la nuit. Car s'il brasse l'air et confère un léger sentiment de fraîcheur, le ventilateur fait également circuler dans l'air des particules de poussière et de pollens qui peuvent venir se retrouver dans vos sinus. Il contribue également à assécher la peau et les yeux, ce qui pourrait rendre le réveil beaucoup moins agréable que le le coucher...
Si votre ventilateur contient une minuterie, ça peut faire l'affaire, sinon, utilisez-le quelques heures ou minutes avant le coucher avec une bouteille d'eau glacée placée devant lui et dirigé vers le lit. Cela permettra de rafraîchir la pièce par effet d'évaporation.