Cinq fausses bonnes idées pour survivre à la canicule

© PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP
  • Copié
, modifié à
Contrairement à ce que l'on pense souvent, manger des aliments froids ou prendre des douches glacées n'aide pas à lutter contre les fortes chaleurs.

Alors que la France connaît cette semaine un épisode de canicule, chacun a son remède de grand-mère ou sa petite habitude pour y résister. Parmi les trucs et astuces, certains sont moins recommandables que d'autres. Europe 1 fait le point sur les fausses bonnes idées pour lutter contre la chaleur.

Prendre des douches glacées

La douche froide après une journée caniculaire procure indéniablement une intense satisfaction. Mais celle-ci pourrait bien ne pas durer. La sensation de fraîcheur immédiate se double en effet d'un choc thermique. Le corps va donc lutter contre le froid en… se réchauffant. Mieux vaut prendre des douches tièdes, qui ne perturbent pas l'organisme.

Manger ou boire froid

Rien de mieux qu'un petite glace avec un verre d'eau glacé en période canicule ? Oui, mais non. En réalité, les aliments ingérés vont être réchauffés pour être mieux digérés. Plus ils sont froids, plus le corps va devoir les réchauffer, ce qui demande de l'énergie et produit de la chaleur. La glace n'aura donc pas l'effet rafraîchissant escompté. De manière générale, il est préférable d'éviter les repas copieux et de privilégier les aliments riches en eau, comme les légumes et les fruits.

La même chose se produit avec les boissons glacées : l'organisme étant programmé pour rester à une température de 37°, il devra puiser dans ses réserves pour faire face à ce choc thermique, produisant de la chaleur au passage.

Boire beaucoup (trop)

Bien sûr, il est important de s'hydrater lorsqu'il fait chaud. Mais le plus est l'ennemi du bien, surtout pour les personnes âgées qui transpirent moins et peuvent donc moins facilement évacuer l'eau absorbée. Mieux vaut, pour elles, utiliser un brumisateur afin de se rafraîchir. Attention également si vous avez des problèmes rénaux : une hydratation excessive fait travailler les reins et peut les endommager. Enfin, il n'est pas inutile de rappeler que l'eau reste la boisson la plus indiquée. Le thé ou les sodas peuvent être moins hydratants en raison de leurs effets diurétiques, sans compter l'éventuelle présence de sucre, toujours déconseillé. Et on ne parle même pas de la bière fraîche en terrasse, certes tentante, mais qui n'hydrate pas et peut faire perdre la sensation de soif.

Arrêter le sel

Lorsque le ciel rougeoie et le soleil poudroie, l'envie d'aliments salés se fait moins sentir. Pourtant, s'il ne faut évidemment jamais abuser du sel, le supprimer totalement de son alimentation en période de chaleur n'est pas une bonne idée. D'abord parce que le sel donne soif, et peut donc inciter à s'hydrater. En outre, par la transpiration, le corps évacue aussi un certain nombre de sels minéraux. Ingérer du sel permet de compenser cette perte.

Ouvrir les fenêtres la journée

En période de forte chaleur, la tentation est grande de partir de chez soi en laissant les fenêtres ouvertes pour créer des courants d'air. En réalité, mieux vaut profiter de la nuit pour le faire. Ouvrir entre 22 heures et 6 heures, au moment où la température baisse de quelques degrés, est plus efficace pour non seulement renouveler l'air, mais rafraîchir les murs, les sols et les plafonds. Enfin, il est déconseillé à ceux qui possèdent une climatisation de la pousser à fond. Il n'y a pas pire que des chocs thermiques trop importants pour attraper des angines en plein été.