C'est désormais officiel. Le Conseil de Paris a adopté mercredi plusieurs mesures destinées à renforcer la régulation des trottinettes électriques en libre-service avec notamment l'instauration d'une redevance ainsi que d'une amende de 135 euros pour la circulation sur les trottoirs. Le stationnement sauvage des trottinettes gênant la circulation des piétons sera également verbalisé à hauteur de 35 euros, a annoncé dans un communiqué la Ville de Paris qui s'engage à créer 2.500 places de stationnement dédiées.
"Une source d'insécurité pour les piétons, notamment les personnes âgées et les enfants"
La circulation sur les trottoirs "est source d'insécurité pour les piétons, notamment les personnes âgées et les enfants. Leur stationnement, souvent anarchique, perturbe les déplacements des parents avec poussette et des personnes en situation de handicap", explique la mairie.
Quant à la redevance annuelle, qui s'appliquera sur tous les opérateurs présents à Paris, elle s'élèvera de 50 à 65 euros par trottinette, une somme croissante en fonction du nombre de véhicules déployés par l'entreprise. Les neuf opérateurs qui proposent actuellement la location de trottinettes électriques dans la capitale devront, d'ici fin mai, signer une "charte de bonnes pratiques", annonce également la mairie de Paris.
40.000 trottinettes électriques d'ici la fin de l'année à Paris ?
La municipalité entend ainsi limiter l'expansion du nombre de trottinettes en circulation dans la capitale, actuellement estimé à 15.000, et qui pourrait croître à 40.000 d'ici la fin de l'année. La mairie de Paris déplore le retard pris par la loi sur les mobilités qui doit notamment définir un cadre pour les trottinettes en libre-service. Voté mardi au Sénat, le texte doit être débattu à l'Assemblée nationale en juin, dans l'objectif d'une adoption définitive en juillet.