C'est un rendez-vous exceptionnel pour tous les amateurs des guides Michelin qui se déroule à Clermont-Ferrand. Les ventes aux enchères Michelin fêtent ses 25 ans et cette année, un nouveau record pourrait être battu pour un guide rouge de 1900 retrouvé dans un château de l'Allier. Une pépite rarissime qui pourrait partir à plus de 25.000 euros.
Des collectionneurs à la recherche de pépites
À l'intérieur d'une vitrine, un premier guide Michelin, la couverture rouge presque intacte, éditée en 1900. Il en existerait une centaine, détaille Bernard Vassy, le commissaire-priseur, au micro d'Europe 1. "On l'a trouvé dans les greniers d'un château auvergnat où il sommeillait depuis 1900. Il n'a jamais circulé". Le Graal des collectionneurs.
Quelques minutes avant la vente, Steve et Jérôme repèrent les objets les plus recherchés et évoquent, entre autres, le guide 1907 Algérie, "très rare". Assis au fond de la salle, Christophe, 62 ans, venu de Franche-Comté, craque, dès le premier lot, lorsque les enchères ouvrent, pour un contrôleur de pression qui rejoindra ses 1.700 objets Michelin. "C'est quelque chose que je n'avais pas dans ma collection. C'est une belle boîte de 1930, avec un manomètre à l'intérieur, magnifique. Je le convoitais depuis des années. C'est un beau cadeau."
Christophe, collectionneur depuis une trentaine d'années, pourrait bien encore sortir ses billets pour un bibendum transparent, jamais vu, mais aussi très prisé. Ce samedi, la vente reprendra à 14h30 pour les 265 lots restants.