1:34
  • Copié
Frédéric Michel (correspondant à Nice)/Crédits photo : NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Inscrite dans le Code de la route depuis 2018, cette infraction punie de 135 euros d'amende est encore trop méconnue. Elle consiste à se déporter à gauche et laisser une voie libre lorsqu’un véhicule est immobilisé sur le bas-côté ou la bande d’arrêt d’urgence. Elle n'est encore que trop peu appliquée.

Prudence sur la route. Si vous passez près d'une zone de travaux ou d'intervention, il est obligatoire de respecter le "corridor de sécurité". Cette règle du code de la route est encore méconnue d'une grande partie des automobilistes. Elle s'explique ainsi : "C'est très simple quand vous apercevez un véhicule qui est en warning ou en détresse, qu'il soit un véhicule léger d'un conducteur ou un patrouilleur, le but est de vous décaler sur la voie adjacente, c'est-à-dire de laisser un couloir vide de façon à minimiser l'exposition au risque routier des personnes qui seront en panne sur la bande d'arrêt d'urgence", détaille Valérie Dupont, responsable du département exploitation et sécurité sur le réseau Vinci Autoroutes.

52 accidents en 2023

Les accidents sont fréquents. En mars dernier, Tony, un patrouilleur, a été fauché en pleine intervention sur l'autoroute A8 à la Turbie, près de Nice. L'agent de 54 ans est mort sur le coup.

"En 2023, nous avons eu à déplorer 52 accidents de véhicules d'intervention sur le réseau Vinci Autoroutes. Imaginez que dans votre famille on vous dise à la fin d'une année que 52 personnes ont été heurtées. Anticipez, ralentissez, décalez-vous, ça nous aidera à gagner en sécurité", poursuit Valérie Dupont au micro d'Europe 1.

Et n'oubliez pas que la route se partage.