Des manifestants ont lancé mardi après-midi des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes, lors du cortège parisien sur la réforme du Code du travail. Le cortège, qui se rend de la place de la Bastille à la place d'Italie et était parti à 14h dans une ambiance festive, a été plusieurs fois arrêté par ces incidents, notamment au niveau du boulevard de l'Hôpital.
Gaz lacrymogène et canon à eau. "Les forces de l'ordre ont fait usage de lacrymogènes suite aux jets de projectiles", a confirmé la préfecture de police de Paris. "Elles ont également eu recours à "une utilisation d'eau suite à la prise à partie d'une unité mobile", a précisé la préfecture de police.
1h40 sans lacrymo, c'était trop beau #manif12sept#Greve12Septembrepic.twitter.com/KUKEfmqULO
— Ivan du Roy (@IvanduRoy) 12 septembre 2017
Black blocs v. police au carrefour, les CRS ont sorti le canon à eau.#manif12sept#LoiTravailXXLpic.twitter.com/Qn1YI41Fdg
— Marine Jeannin (@Marinejea1) 12 septembre 2017
"300 personnes encagoulées". La préfecture, qui a fait état de la présence dans le cortège de "300 personnes encagoulées", a rapporté "quelques dégradations" notamment de vitres et de panneaux publicitaires.
Elle écrit "les fainéants emmerdenr les larbins du capital". #LoiTravail#manif12septpic.twitter.com/fh6jCsJuI3
— Pierre Bouvier (@pibzedog) 12 septembre 2017
Ça crame des pubs #manif12septpic.twitter.com/D4tKU8a9Xv
— Ter-Ter et Liberté (@TerTerEtLiberte) 12 septembre 2017