Explosion d'un colis piégé à Lyon : l'auteur présumé en garde à vue, quatre autres personnes interrogées

Oullins
Une perquisition était en cours lundi à Oullins, où habiterait l'auteur présumé de l'explosion au colis piégé. © Jean-Luc Boujon/EUROPE 1
  • Copié
Europe1.fr avec le service police-justice d'Europe 1 et AFP , modifié à
Un homme de 24 ans, soupçonné d'être l'auteur de l'explosion au colis piégé vendredi à Lyon, a été interpellé et placé en garde à vue lundi, ainsi que quatre membres de sa famille. 

Un jeune homme de 24 ans soupçonné d'être "l'auteur" de l'explosion au colis piégé de vendredi dernier a été interpellé lundi à Lyon et placé en garde à vue. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé son interpellation très rapidement sur Twitter, en félicitant les forces de police qui traquaient le suspect en fuite depuis trois jours. 

Un homme de 24 ans d'origine algérienne 

Le principal suspect, âgé de 24 ans et d'origine algérienne, a été arrêté sur la voie publique à 9h55 dans le 7ème arrondissement par la police judiciaire de Lyon dans le cadre d'une filature depuis son domicile, où les enquêteurs redoutaient la présence d'explosif, d'après une source proche du dossier. 

Selon le maire de Lyon Gérard Collomb, il s'agit d'un étudiant en informatique qui a été arrêté dans le calme à la descente d'un bus. Selon nos informations, la direction de cet école d'informatique ne connaît pas ce jeune homme. Il s'est pré-inscrit en 2016 mais n'est jamais venu dans l'établissement, d'après plusieurs témoignages. Il habiterait avec ses parents dans un immeuble d'une résidence assez calme de la commune d'Oullins, dans la banlieue proche de Lyon. 

Des images du suspect, captées par des caméras de vidéosurveillance municipale, avaient rapidement été diffusées par les autorités. Un ADN, non identifié, avait également été retrouvé sur le sac qui a explosé vendredi vers 17h30 devant une boulangerie dans une rue commerçante du centre de Lyon. 

Quatre membres de la famille arrêtés

Peu après cette interpellation, le maire de Lyon Gérard Collomb a annoncé sur BFMTV qu'un second suspect avait été interpellé et placé en garde à vue. Il s'agirait de son frère, un lycéen âgé de 18 ans, selon des informations d'Europe 1. Deux femmes sont également entendues par les enquêteurs : la mère du suspect, elle aussi placée en garde à vue, et sa sœur, entendue en audition libre. Un quatrième proche de l'auteur présumé de l'attaque, son père, a été arrêté et placé en garde à vue lundi après-midi. 

Perquisition en cours

Une perquisition était en cours lundi après-midi à Oullins. Plus d'une dizaine de véhicules de police, dont un fourgon de la police technique et scientifique, bloquaient l'accès à la résidence Les Ifs, qui comprend 11 bâtiments et située dans un quartier populaire de cette commune du sud de Lyon. L'intérêt des enquêteurs se focalisait sur un petit immeuble rose pâle aux volets en mauvais état, côtoyant un supermarché. De nombreux policiers cagoulés, portant un brassard de la police scientifique, étaient sur place. Les habitants de la résidence sont bloqués à l'extérieur et à l'intérieur des logements. 

Treize blessés légers

L'explosion de vendredi à Lyon a fait 13 blessés légers, neuf femmes, dont une enfant de 10 ans, et quatre hommes. Onze d'entre eux ont été hospitalisés, certains devant être opérés afin d'extraire des éclats. Le colis piégé, un sac en papier kraft déposé sur le bloc de béton où le suspect s'était arrêté en vélo à proximité de la boulangerie, contenait des vis, des billes de métal et des piles, ainsi qu'un circuit imprimé comprenant un dispositif de déclenchement à distance. 

Aucun élément n'a filtré à ce stade sur les motivations du suspect et l'acte n'a pas été revendiqué. Une enquête a été ouverte dès vendredi pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".