Le couvercle se referme sur la marque Tupperware. Avec 700 millions de dollars de dette et une action qui a chuté de 49% en début de semaine à la bourse de New York, le géant des boîtes alimentaires en plastique est au bord de la faillite. Le PDG, Miguel Fernandez, a annoncé avoir fait appel à des conseillers financiers pour redresser la barre. Mais concrètement, comment la marque Tupperware en est arrivée là ?
Une forte concurrence et une conscience environnementale
Il y a tout d'abord l'explosion du prix du plastique avec une augmentation de 35% en un an. Résultat, le coût des boîtes Tupperware, déjà élevé avant la crise, a explosé. Au point que les consommateurs préfèrent acheter des marques concurrentes. "Tupperware c'est finalement le haut de gamme des contenants en plastique. Il est fortement concurrencé. Pour donner un exemple : aujourd'hui deux boîtes en plastique Tupperware valent 15 euros. Les mêmes boîtes dans des réseaux de grandes surfaces spécialisées coûtent 4 euros", souligne Rodolphe Bonnasse, expert de la consommation.
S'ajoute à cela la conscience environnementale des nouveaux consommateurs qui préfèrent se tourner vers des contenants en verre. Il s'agit en général d'une jeune génération pour qui les réunions Tupperware sont souvent inconnues. "Pour les moins de 35 ans, Tupperware c'est un produit dit générique un peu comme frigidaire. Ils achètent entre guillemets des produits Tupperware sans vraiment associer la marque au produit", précise l'expert. Pour redresser la barre, la société américaine envisage de licencier une partie de ces quelques 10.000 employés.