1:32
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le confinement va être renforcé à Paris à partir de mercredi, ont annoncé dans un communiqué commun la Maire de Paris et le préfet de Police. Joggings et autres activités sportives seront interdits entre 10 heures et 19 heures, mais autorisés le reste du temps, "au moment où l’affluence dans les rues est la plus faible". Les promenades, elles, demeurent autorisées.

Le confinement, décrété puis trois semaines pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus, commence à se durcir dans la capitale. À partir de mercredi, joggings et toute activité sportive individuelle seront désormais interdits entre 10 heures et 19 heures, mais autorisés le reste du temps, "au moment où l’affluence dans les rues est la plus faible", a indiqué la Maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de Police Didier Lallement dans un communiqué commun ce mardi.

"Cela sera effectif dès demain", mercredi 8 avril, a confirmé Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police, sur Europe 1. "Et les sportifs qui viendraient exercer leur pratique durant ces heures pourront faire l'objet d'une verbalisation à hauteur de 135 euros".

La capitale est la première ville à durcir les mesures du confinement après l'appel du gouvernement lundi soir à ne pas relâcher les efforts pour lutter contre le coronavirus qui a fait près de 9.000 morts dans le pays.

L'activité sportive interdite, mais pas la promenade

"La maire de Paris et le préfet de Police saluent le civisme et la responsabilité des Parisiens et souhaitent éviter tout risque de relâchement des mesures de confinement par un regain d’affluence dans l’espace public, à la faveur d’une météo clémente", explique le communiqué. Invitée d'Europe 1 mardi midi, la porte-parole de la préfecture de police de Paris, Laëtitia Vallar, a détaillé ces nouvelles mesures. 

"Ce sont toutes les pratiques sportives qui sont interdites ; le jogging, bien sûr, mais pas seulement. Cela concerne aussi le yoga en extérieur ou tout sport qui peut se pratiquer dans la rue sera prohibé", a-t-elle expliqué. En revanche, les autres cas dérogatoires prévus sur les attestations, comme la promenade, restent autorisés", a clairement précisé Laëtitia Vallar.

"Eviter aux gens de tous sortir en même temps"

"L'intérêt de cette mesure est d'éviter aux gens de tous sortir en même temps. Hors, entre 10 heures et 19 heures, c'est là où le plus grand nombre de personnes ont vocation à sortir pour des motifs divers : se soigner, faire ses courses ou encore aller travailler quand c'est absolument indispensable", poursuit-elle. "Donc en limitant la pratique de l'activité sportive, il ne devrait normalement pas y avoir de difficulté particulière."

"La maire de Paris et le préfet de Police rappellent à nouveau que les sorties, même autorisées, doivent être strictement limitées à ce qui est urgent et indispensable, et ne sauraient devenir des motifs de déplacements quotidiens multiples ni conduire à favoriser des regroupements dans l’espace public"