La lutte contre les contenus haineux sur internet aura bientôt sa loi. Le projet de loi contre la cyberhaine passe devant le Sénat mercredi. "L'objectif est d'assurer que tout ce qui est un délit dans la rue, dans l'espace public, soit considéré comme tel sur Internet, que les plateformes retirent (les contenus incriminés) et qu'elles soient sanctionnées si elles ne le font pas", explique Laetitia Avia, députée de Paris et porte-parole de LREM, sur Europe 1 mercredi.
La première proposition mise en avant par le projet de loi est de rendre inaccessible, dans les 24 heures après notification, les contenus "manifestement illicites". "Les plateformes ont les moyens, la capacité et le pouvoir de traiter les contenus haineux", assure la députée. "Et elles le font. Elles retirent des contenus mais ce qu'elles veulent, quand elles veulent, et sans contrôles", fait-elle remarquer.
"Traiter les sujets plus rapidement et mieux"
Laisser un contenu haineux 24 heures sur les réseaux sociaux laissent cependant tout le loisir à n'importe qui de télécharger, sauvegarder, dupliquer, et partager sur une autre plateforme le dit contenu. Laetitia Avia reconnait que "sur les plateformes qui ont une grande viralité, le mal peut être fait en quelques heures".
Mais avec cette loi, Laetitia Avia compte "demander aux plateformes d'augmenter leurs moyens de modération avec de la modération humaine, des modérateurs en plus grand nombre, de la transparence". "Tous ces mécanismes qu'on va imposer au sein des plateformes vont aussi permettre de traiter les sujets plus rapidement et mieux", note la députée.