Ce mercredi soir, à moins d'une semaine du début du déconfinement, la France compte 25.809 décès du coronavirus sur son territoire, soit 278 morts de plus en 24 heures, a indiqué la Direction générale de la santé dans un communiqué.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Baisse des réanimations
Dans le détail, 16.237 personnes sont décédées en milieu hospitalier et 9.572 dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Avec 833 admissions de plus, 23.983 patients sont hospitalisées à cause du coronavirus, soit 792 de moins que la veille. La DGS précise que quatre régions concentrent 72% des hospitalisations : l'Île-de-France, le Grand-Est, l'Auvergne-Rhône-Alpes, et les Hauts-de-France. On dénombre par ailleurs 3.147 cas en réanimation. Le solde y est largement négatif, puisqu'on y dénombre 283 patients de moins sur les dernières 24 heures.
En comptant les malades en réanimation pour d'autres pathologies, ces services accueillent toujours un nombre de patients supérieur (127% de taux d'occupation) aux capacités initiales de quelque 5.000 places.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
La DSG appelle également dans son communiqué les Français à "poursuivre [leurs] efforts pour freiner l'épidémie", et insiste : "L’application scrupuleuse de l’ensemble des mesures barrières, le respect de la distanciation physique minimale d’un mètre et la réduction au maximum du nombre de nos contacts sont indispensables pour réussir la levée progressive du confinement."
La Sarthe passe en vert
Par ailleurs, la carte de déconfinement du gouvernement synthétisant les tensions hospitalières et la circulation du virus dans chaque département fait état d'un changement ce mercredi soir : la Sarthe, qui passe du orange au vert. Cette carte doit être fixée le 7 mai, et indiquera le niveau de relâchement des mesures de confinement pour chaque territoire. Le Premier ministre Édouard Philippe doit livrer les détails de ces déconfinements ce même 7 mai, à 16 heures.